Tous les sites LNR
Billetterie

Résumé

100 % à domicile, l'USAP lance sa saison... le débrief de la 5e journée

100 % à domicile, l'USAP lance sa saison... le débrief de la 5e journée

Publié le 05/11/2023

La Section Paloise toujours au top, L'USAP débloque le compteur et l'étonnante blessure de Dan Biggar… Voici le débrief de cette 5e journée. 


L’ESSENTIEL > Du 100 % à domicile  

En ouverture de cette 5e journée de TOP14, le champion de PROD2 recevait le champion d’Europe. Sous la pluie de l’Ain, Oyonnax a maitrisé son sujet et s’est offert une victoire de prestige face à La Rochelle. Un essai de Sweetnam et des coups de pied de Miotti ont permis aux Oyomen de l’emporter 19-17. Lors du Multiplex les équipes en déplacement n’ont pas été à la fête. Sur les 4 rencontres aucun succès à l’extérieur ce qui a d’abord fait le bonheur de Perpignan qui a enfin pu lancer sa saison en dominant le RCT 26-22. L’UBB a fait de même lors de la venue du MHR (26-13) et pour ce qui est de Paris et de Clermont ce fut de véritables festivals offensifs. 

Pau, Paris et le Racing 92 en tête 
Le Stade Français a marqué 7 essais contre le CO (39-16) et l’ASM est allé autant de fois dans l’en but adverse contre Bayonne (46-14). Le samedi s’est terminé par un bras de fer entre le Racing 92 et le LOU remporté par les Franciliens sur le score de 22-20. Enfin la Section Paloise n'a pas fait des étincelles dans le choc du dimanche soir face à Toulouse mais les Béarnais ont assuré l'essentiel. Un succès 13-9 permettant aux Palois de rester au sommet du classement. 


LA STAT > 1. L’USAP enfin « endavant » 

Les Perpignais n’avaient toujours pas débloqué le compteur de victoires. C’est chose faite après cette réception de Toulon bien négocié par les Catalans. Un succès 26-22 dans le sillage d’essais marqués par Velarte et Veredamu ainsi que l’arrivée du champion du monde Marvin Orie. Le deuxième ligne, tout juste sacré avec les Boks, était déjà sur le pré pour participer à la quête de ces précieux quatre premiers points. 

 

LA DECLA > Benjamin Urdapilleta (demi d’ouverture de l’ASM) 

« Chaque weekend il y a de la pression et c’est ce qui rend le TOP14 beau. Tous les matchs sont compliqués et aujourd’hui on a su montrer du caractère et réagir après notre déconvenue de la semaine dernière à l’extérieur »

 

L’IMAGE > Bon rétablissement Dan !

De retour sur les pelouses de TOP14, l’ouvreur international gallois du RCT a été subitement touché au dos. Une image rare et glaçante de Dan Biggar qui s’écroule en plein élan pour tenter une transformation. Nous souhaitons un prompt rétablissement au numéro 10 varois !