Tous les sites LNR
Billetterie

REPLAY HISTORIQUE International

2005 : Quand les joueurs du "TOP16" contribuaient à la première victoire des Bleus à 7

2005 : Quand les joueurs du "TOP16" contribuaient à la première victoire des Bleus à 7

Publié le 26/07/2024

Clerc, Malzieu, Jahouer… Ces noms célèbres du TOP16 étaient présents à Paris, en 2005, lors d’un succès historique pour le rugby à 7 français. 

 

En 2005, Paris avait porté bonheur aux Bleus du 7. Il s’agissait du tout premier succès de l’histoire de la discipline pour les Tricolores qui sont actuellement en lice pour obtenir la médaille olympique. 19 ans plus tard, lors de la victoire retentissante contre l’Argentine en quarts, le succès porte toujours, en partie, le sceau du TOP14. Andy Timo (Stade Français), Aaron Grandidier (Pau) et Antoine Dupont (Toulouse) ont réalisé une performance remarquable tout comme avaient pu le faire, dans une moindre mesure, leurs illustres ainés. Sur la pelouse de l’ancien stade Jean-Bouin, l’équipe entrainée à l’époque par Thierry Janeczek, avait frappé fort à domicile en allant au bout de l’étape francilienne des Sevens World Series. 



Un parcours qui pourrait être ressemblant 
Les 10 et 11 juin 2005 des joueurs tels que Vincent Clerc (Toulouse), Julien Malzieu (Clermont) ou Rida Jahouer avaient participé activement à la conquête du titre. Parmi cette équipe de pionniers, se trouvait également Renaud Dulin (frère ainé de Brice), Johan Dalla Riva (Castres) ou encore Laurent Ferrères (Narbonne). Deux victoires, contre la Russie (54-7) et l’Argentine (26-12) ainsi qu’une défaite contre l’Australie (19-14) et la France se retrouve en quart face à l’Afrique du Sud. Un succès 27-10 avant de s’imposer sur le fil en demie 14-12 face aux Néo-Zélandais et les Bleus se retrouvent en finale face à l’ogre fidjien. Ils déjouent alors les pronostiques en faisant tomber les rois de la discipline sur le score de 28-19. A deux matchs d’une possible médaille olympique, on espère que le vent de cette victoire historique soufflera de nouveau sur la capitale afin d’emmener nos septistes jusqu’à l’or.