Coupes d'Europe
Publié le 12/01/2025
En ouverture de la 3e journée, le Racing 92 se rendait en Ecosse. Déplacement infructueux pour des Racingmen qui n’ont pas démérité. Habosi, dans le premier acte, Mazibuko et Tedder en fin de rencontre ont sonné la révolte mais trop tard. En Afrique du Sud, le champion d’Europe à eu chaud. Non pas que les Sharks ont posé problème aux Toulousains, qui sont restés invaincus, mais la chaleur estivale a entamé les ardeurs offensives. Ainsi, les Rouge et Noir ont assuré l’essentiel en s’imposant 8-20, grâce notamment à la puissance de Meafou et les cannes de Kinghorn. Moins de difficulté à s’acclimater en Angleterre pour l’UBB. Les Girondins ont étrillé Exeter en plantant un total de 11 essais s’accaparant ainsi la tête de la poule 1. Portés par un Penaud étincelant, auteur d’un triplé, les Bordelo-Béglais ont récité leur rugby sur la pelouse d’un Sandy Park réduit au silence. Tout le contraire de Jean-Bouin qui était en ébullition à la fin de la rencontre entre le Stade Français et Northampton. Les Parisiens, à l’issue d’un match rocambolesque, ont décroché avec la manière leur première victoire de la saison en Champions Cup. 7 essais ont été nécessaires pour battre le champion d’Angleterre. Un essai de pénalité et 6 réalisations signées Dakuwaqa, Van Der Mescht, Tanga, Ezeala et Gabrillagues.
Castres garde l'espoir
A Pierre-Fabre, les Castrais ont aussi offert un festival offensif à leurs supporters. Opposés au Bulls, les Tarnais ont pris le taureau par les cornes en dominant les Sud-Africains de bout en bout bien aidés par la prestation XXL de Baget qui a réalisé un hat-trick. Avec ce succès bonifié, le CO a de belles chances de qualifications qu’il faudra confirmer la semaine prochaine face aux Saracens. La qualification en revanche ce n’est plus un souci pour le RCT. Les Varois se sont emparés de la première place de leur groupe en glanant 5 points à Mayol à l’issue du « Crunch » contre les Harlequins. Un démarrage pied au plancher avec 26-0 à la pause puis le réveil des Anglais n’a toutefois pas pu empêcher le succès. Doublé d’Abadie, Serin, Wainiqolo et Drean se sont illustrés. Coup d’arrêt à Deflandre pour le double champion d’Europe qui est tombé de justesse face au redoutable Leinster. Leyds a redonné l’espoir, en fin de match, aux Maritimes mais le réalisme des Irlandais a fait la différence. Enfin, Clermont a encaissé sa deuxième défaite de rang en s'inclinant à Bath après avoir longtemps été à portée de fusil des Anglais plus pragmatiques.
Lors de huitièmes de finale, les 4/5/ et 6 avril prochain, trois clubs français sont assurés d’y participer. A une journée de la fin de la phase de poule, l’UBB, le Stade Toulousain et le RC Toulon ont réalisé un sans faute avec un 3/3 synonyme de qualification anticipée. L’objectif de l’ultime match de groupe, la semaine prochaine, sera donc de terminer en beauté mais aussi de totaliser le plus de points possibles afin de profiter d’un tirage avantageux en cas de longue aventure dans la compétition.
Plus que deux semaines avant le début du Tournoi des 6 Nations. En ouverture de l’édition 2025, la France recevra les Gallois et ces derniers devront surveiller de près l’ailier de l’UBB, Damian Penaud. En forme étincelante, le serial marqueur girondin a frappé fort lors du déplacement des siens à Sandy Park. L’insaisissable bordelo-béglais a marqué un triplé et s’est même permis d’offrir un essai, sur un plateau, à son demi d’ouverture Matthieu Jalibert. De bon augure avant son retour en sélection avec laquelle il n’est plus qu’à deux unités de devenir le meilleur marqueur de l’Histoire.