Résumés
Publié le 19/08/2024
Mélangeant jeunesse et expérience, le groupe de l’Union Bordeaux-Bègles Sevens s’annonçait compétitif. Et pour cette première étape, ils ont pu compter sur deux stars mondiales du circuit à 7, avec Marcos Moneta (meilleur joueur du monde en 2021) et Luciano Gonzalez. Pour son premier match, l’UBB Sevens s’est imposée en huitièmes de finale face à l’USAP Sevens (38-10). Au tour suivant, la mission n’était pas la même face au vice-champion de France, la Section Paloise Sevens. Mais les Girondins ont continué leur sans faute avec une nouvelle victoire (7-12). Direction donc le dernier carré, et une affiche face au Stade Toulousain Sevens avec un succès à la clé (14-12), avant de s’imposer largement en finale face au Racing 92 (0-26) pour remporter la première étape à Mont-de-Marsan.
Pour cette première étape dans les Landes, c’est un Héraultais qui s’est montré aux yeux du grand public, avec la jeunesse de Lucas Fesquet. Sélectionné par le MHR Sevens, Lucas Fesquet s’est toujours retrouvé dans les bons coups, a réussi à créer les décalages en réalisant notamment 3 passes décisives lors des 3 matchs des Montpelliérains.
Auteur d’une grosse prestation dans cette première étape, le Stade Toulousain Sevens est parvenu à se hisser dans les 4 premiers du classement, grâce à une place en demi-finale. Les Toulousains sont passés tout près d’une finale, mais se sont inclinés face au futur vainqueur de l’étape. Champions de France en titre, les Barbarians ont perdu dès le premier tour, et se retrouvent donc hors du top 8 synonyme de qualification pour les finales à la Paris La Défense Arena.
A La Rochelle, les huitièmes de finale vont attaquer fort avec notamment le remake des demi-finales de la dernière étape. D’abord le derby de la Garonne entre Toulouse et Bordeaux, avant un duel entre le Racing 92 et Monaco Rugby Sevens. Pour l’hôte, le Stade Rochelais, la tâche ne sera pas simple aussi en affrontant les Barbarians Français. Découvrez le reste des affiches de la deuxième étape de ce 24 août.