Phase finale
Pour remporter un Acces Match il faut du sang froid. Et c’est d’autant plus vrai sous une chaleur torride comme celle du Stade des Alpes de Grenoble. 42 degrés au mercure au moment de la confrontation entre le FCG et l’USAP. Des conditions caniculaires, bouillantes, comme l’entame de match catalane avec une ouverture du score à peine deux minutes après le coup d’envoi. Un beau mouvement collectif envoyait Veredamu dans l’en-but isérois 0-7. Les Grenoblois réagissaient au quart d’heure de jeu mais manquaient de réussite avec deux essais refusés à Hulleu, coup sur coup, à la suite d’un arbitrage vidéo. Ce n’est qu’après le waterbreak que les locaux trouvaient la faille. Un ballon de récupération puis un long jeu au pied dans les 22 de l’USAP mettait la pression sur les 13e de TOP 14 concédant une mêlée. Les Isérois éjectaient la balle puis Lainault marquait en force 5-7.
La mêlée a eu le dernier mot
En maintenant cette défense agressive, le vice-champion de PRO D2 poussait les Perpignanais à la faute et Davies donnait un court avantage aux siens au moment de rentrer aux vestiaires (8-7). A la reprise, les hommes de Franck Azema étaient sur le point de tuer la rencontre. Percée de Velarte et relais de De La Fuente mais sauvetage héroïque d’Hériteau (52e). Le score n’allait bouger qu’à la 73e, une mêlée surpuissante des Isérois obtenait une pénalité passée par Trouilloud à 35 m en à gauche des perches, 11-10. Le FCG y croyait mais le pack catalan n’avait pas dit son dernier mot. A charge de revanche, les Usapistes ont joué le même tour en permettant à Allan de tenter et de réussir le coup de pied de la victoire 11-13. Perpignan reste en TOP 14.
Entre Bayonne et Clermont, lors du Barrages de TOP 14, c’est l’averse et l’orage que les joueurs ont dû braver. Au pied des Alpes, il a fallu en revanche s’adapter à une chaleur démentielle. 42 degrés affiché au thermomètre et une rencontre qui a demandé aux Grenoblois comme aux Catalans de puiser dans leurs ultimes réserves. Cette chaleur a d’ailleurs impacté le rythme de la rencontre mais pas le suspense insoutenable. Au final, les protégés de Franck Azéma n’ont pas uniquement transpiré à cause de la chaleur mais ont su garder la tête froide, ne pas paniquer, pour parvenir à se sauver.
Dans un match aussi serré le vieil adage anglais n’est jamais aussi vrai. La preuve, à la 73e c’est une pénalité obtenue en mêlée par le pack du FCG qui a bien failli propulser les Isérois en TOP 14. Réponse immédiate du huit de devant de Perpignan dont la poussée a fait lever le bras de M. Charabas. 76e au compteur, les avants soufflent et laissent la place au buteur : Tommaso Allan. L’italien ne tremble pas, à 35 mètres à droite des perches, il libère tout le peuple catalan au bout d’un suspense insoutenable.
Quand l’enfant du club a fait son entrée, il a redonné de la niaque à ses coéquipiers. Le flanker a apporté combativité, abnégation et concentration pour rester à flots dans une partie qui basculait en faveur de Grenoble. Sa percée et son 2 contre 1 ont bien failli mettre fin au suspense à la 52e, sans le retour d’Hériteau. Essai refusé mais ce pur Sang et Or, licencié à l’USAP depuis ses 5 ans, a pris la parole durant le waterbreak puis il a montré la voie à suivre afin de se sauver.