FOCUS
Publié le 12/12/2025
À Toulon, Anthony Belleau va être rapidement lancé dans le grand bain ou presque. À tout juste 19 ans, il connaît sa première feuille de match de TOP 14 avec le RC Toulon en 2015, comme un symbole sur la pelouse de l’ASM Clermont son futur club. Mais avant, c’est sur la rade qu’il décide de se construire en professionnel. Malheureusement pour lui, il ne rentrera pas au cours de ce match et devra attendre encore pour connaître ses premières minutes.
Finalement, c’est en 2016 qu’il joue son premier match en TOP 14, pour le départ de la saison 2016/2017. Et rapidement, il va enchaîner les matchs avec la grande équipe varoise, et inscrit déjà son premier essai, puis connaît sa première titularisation. À cette époque, Belleau est encore en apprentissage à côté de joueurs à son poste qui ont marqué des générations : Matt Giteau et François Trinh-Duc. Mais durant la saison, l’international australien se blesse et manque toute la phase retour.
Dans une saison à rebondissements, Toulon parvient à se qualifier pour la phase finale mais doit passer par la case barrages. Les Toulonnais reçoivent le Castres Olympique, Trinh-Duc est titulaire et Belleau est remplaçant. Le RCT parvient à se qualifier, mais perd la semaine d’après François Trinh-Duc. Anthony Belleau se prépare donc à devenir le numéro 10 de son équipe, pour la demi-finale à l’Orange Vélodrome face au Stade Rochelais.
Après avoir disputé 14 matchs avec les Rouge et Noir tout au long de cette saison, il va endosser le rôle de héros. En face, le Stade Rochelais sort d’une phase régulière avec la place de leader acquise. Mais Anthony Belleau va mettre fin au rêve maritime. À 21 ans, il délivre son équipe grâce au drop de la gagne, qui envoie le RC Toulon en finale et fait chavirer la marée rouge et noir dans les tribunes de l’enceinte phocéenne.
En finale, ne parviendra pas à reproduire la même performance, voyant l’ASM Clermont remporter la finale au Stade de France.
Le plus grand chapitre en carrière s’écrira à Toulon pour Anthony Belleau. Une page qui lui aura fait connaître 8 ans au RCT, où il aura joué 117 matchs et aura inscrit 698 points. Mais le RC Toulon aura aussi été la rampe de lancement vers Marcoussis et les Bleus.

Après une saison où il a brillé, Anthony Belleau repart de plus belle au point d’être sélectionné pour la tournée automnale du XV de France en 2017 avec trois matchs au programme : face au Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Dans une tournée qui ne restera pas dans les mémoires avec aucune victoire à la clé, nul doute que les souvenirs resteront à vie pour Anthony Belleau.
Pour sa première cape, il n’y a pas mieux que d’affronter la Nouvelle-Zélande. Titulaire au poste de demi d’ouverture, Belleau et les Bleus nouvelle génération sont dominés par les All Blacks, s’inclinant 18-38. Mais la charnière française marque des points, avec ses deux petits nouveaux : Antoine Dupont et Anthony Belleau, tous les deux associés. Une semaine plus tard, le numéro 10 du RCT s’offre son premier essai avec les Tricolores. Au total, le natif de Monflanquin a connu 12 sélections jusqu’à présent.

En 2022, Anthony Belleau démarre une nouvelle étape dans sa carrière en signant à l’ASM Clermont. D’abord sous les ordres de Jono Gibbes, puis de Christophe Urios, il réalise une première saison 2022/2023 complète avec 32 matchs joués
Souvent aligné sur les feuilles de match, Belleau passe au total 3 saisons sous le maillot des Jaunards, avec une moyenne de 25 matchs par édition. 85 matchs plus tard, il décide de tourner la page et de tenter un pari à l’étranger.
Durant l’été 2025, l’ancien ouvreur de Toulon et de Clermont découvre une nouvelle vie en posant ses valises en Angleterre. C’est du côté des Northampton Saints qu’il choisit de continuer sa carrière. Au sud-est de Birmingham, le nouveau numéro 10 des Saints réalise un départ canon, avec l’absence de Finn Smith, l’international anglais qui était en tournée avec les Lions Britanniques.
Décisif à plusieurs reprises, il est vite devenu un des chouchous du Franklin’s Garden. En championnat, il s’est montré précieux deux fois consécutivement. D’abord sur la pelouse de Gloucester, où il marqué 17 points au pied dont la pénalité de la gagne, puis la semaine d’après où il a tout simplement inscrit un doublé, alors qu’il était entré en cours de jeu.
Pour le moment, il n’a pas encore joué dans cette nouvelle saison d’Investec Champions Cup. Si Northampton a croisé la route de la Section Paloise Béarn Pyrénées lors de la première journée, les Saints se rendront ensuite à Chaban-Delmas, pour le remake de la finale de la saison dernière. Peut-être une nouvelle occasion, de voir Anthony Belleau jouer sur une pelouse du TOP 14.