Tous les sites LNR
Billetterie

Résumé Coupes d'Europe

Après prolongations, le Stade Toulousain remporte sa 6e étoile face au Leinster

Après prolongations, le Stade Toulousain remporte sa 6e étoile face au Leinster

Publié le 25/05/2024

80 minutes de rugby ne sont pas suffisantes. Il a donc fallu les prolongations pour déterminer le vainqueur de l’INVESTEC CHAMPIONS CUP, le Stade Toulousain et leur 6e étoile.
 


L’ESSENTIEL > LA MEILEURE ATTAQUE, C’EST LA DEFENSE

 

Le Stade Toulousain est entré de la meilleure des manières dans le match, en prenant le Leinster à la gorge dans les 10 premières minutes et avec 2 pénalités de Kinghorn. Et puis, le Leinster a mis la machine en route. Mais c’était sans compter sur la défense toulousaine, qui a résisté aux assauts irlandais. Toulouse a mené 9-6 à la pause. En seconde période, les Leinstermans se sont une nouvelle fois installés dans le camp de leur adversaire, mais sont tombés sur une grosse défense. A la fin du temps réglementaire, les deux équipes se sont quittés sur un score de 15-15. Direction donc les prolongations.

 

Extratime à Londres

 

La période des prolongations a été encore plus intense, mais aussi plus gâtée avec les premiers essais de la partie. Lebel a marqué le premier essai, mais Van Der Flier a répliqué juste avant la pause. Ce qui a fait la différence ? L’indiscipline irlandaise a fait le bénéfice. Après Kinghorn, Ramos a pris la responsabilité du tir au but, et les Toulousains ont décroché leur 6è étoile.

 

 

L’INSTANT DECISIF > LEBEL NE SERA PLUS REVU

 

Après un temps réglementaire sans essai, les trois-quarts toulousains ont (une nouvelle fois) fait la différence. Dès le coup d’envoi de la prolongation, Toulouse a décalé le ballon sur l’aile de Mathis Lebel qui s’est en allé le premier essai de la rencontre, plus de que décisif.

 

 

L’HOMME DU MATCH > ANTOINE ENCORE ET TOUJOURS

 

Visé par l’effectif irlandais, Antoine Dupont a été mis sous pression ballon en main. Mais il a excellé en défense, avec de nombreux retours décisifs, et surtout des grattages tel un troisième-ligne. Une prestation qui lui a permis de recevoir le trophée d’homme du match de cette finale.

 

 

L’IMAGE DU MATCH > UNE DEFENSE MARQUEE, MAIS PAS RESILIEE 

 

Cette rencontre a été marquée par son intensité. Un match qui a laissé des plumes, notamment côté toulousain. Les Stadistes ont vu Ahki sortir dès le début du match sur blessure. Ensuite, tous les joueurs ont été marqués. Les Costes, Chocobares, Aldegheri, Ntamack ont tous fait face à cette intensité. Mais quelle résilience ! Vaillants, les Toulousains sont allés chercher cette nouvelle étoile avec le cœur.