Présentation
Publié le 22/03/2024
Le Tournoi des Six Nations terminé, les internationaux sont rentrés de Marcoussis pour retrouver leurs clubs. Dimanche soir, la 19e journée de TOP 14 se conclura par l’affiche entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain. Deux clubs qui ont retrouvé leurs métronomes. L’UBB peut compter sur les retours de sa ligne de trois-quarts, avec Maxime Lucu, Yoram Moefana, les ailiers Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey, sans oublier le retour de blessure de Matthieu Jalibert. Côté champion de France, quelques têtes ont fait leur retour dans l’effectif toulousain. A l’image de Romain Ntamack, éloigné des terrains depuis août dernier, et qui se prépare à faire son retour. Cette semaine, il était accompagné d’Antoine Dupont, de retour du 7 et qui pourrait être disponible pour ce derby.
Ces dernières semaines, le Stade Rochelais a retrouvé une forme digne d’un champion d’Europe, avec deux succès bonifiés et des joueurs qui sont montés en puissance, à l’image de Yoan Tanga. Le troisième-ligne centre de La Rochelle a été omniprésent lors des deux dernières rencontres, avec au total 32 courses avec ballon. Avec l’absence du capitaine Grégory Alldritt, il a su tirer son épingle du jeu. Sur les prochains matchs, nul doute que Yoan Tanga aura encore plus les crocs.
Rarement le championnat a été aussi serré, et cela alors que la fin de saison approche à grands pas. Pour cela, il suffit de regarder l’écart qu’il y a entre les équipes classées entre la 3e et 8e place, avec seulement 4 points d’écarts, soit le total d’une victoire. Le classement peut donc changer d’un week-end à l’autre. En creusant un peu plus, l’écart est aussi faible jusqu’à la place de 13e, place de barragiste avec 9 points seulement. Désormais, chaque journée va compter et la fin de saison sera à suivre de près.
Rencontres à enjeux pour cette 19e journée. A commencer par un duel entre une équipe qui veut retrouver sa confiance, contre une écurie qui reste sur 4 victoires consécutives. Toulon - Montpellier, un match à suivre dès 15h ce samedi. Juste après, le multiplex entrera en scène, avec de l’enjeu là aussi. D’abord pour le maintien, avec un choc entre Oyonnax et Perpignan qui va probablement compter, mais aussi une bataille pour le top 6 entre Castres et le Racing 92. A suivre également, le leader Paris qui reçoit Lyon et Clermont qui accueille la Section Paloise. Après les rencontres de 17h, direction l’Atlantique pour suivre la rencontre entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais à 21h05. Cette journée se conclura par l’affiche, le derby de la Garonne entre Bordeaux et Toulouse.