Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Bataille pour le top 6, Moukoro pilier concurrençant les ailiers... Voici la 24e journée de TOP14

Bataille pour le top 6, Moukoro pilier concurrençant les ailiers... Voici la 24e journée de TOP14

L'intense lutte pour le TOP 6 n'est pas terminée, le Racing 92 garde l'espoir, Moukoro le pilier qui fait de l'ombre aux ailiers… Voici la 24e journée de TOP 14. 

 

Le match > La Rochelle et Montpellier sur un siège éjectable 

 

La bataille pour le top 6 s’intensifie à trois journées de la fin entre La Rochelle (7e) et Montpellier (6e), deux équipes à égalité de points, se retrouvant ce dimanche à 21h à Deflandre. Du côté des Maritimes, le Stade Rochelais pourra s’appuyer sur sa solidité défensive à domicile : 6e meilleure défense sur ses terres. De quoi compenser un rendement moyen en attaque (13e attaque à domicile) les Jaune et Noir comptent bien faire valoir leur puissance à la maison pour décrocher leur place en phase finale. En face, Montpellier présente de sérieux arguments loin de ses bases, avec la 6e meilleure rendement offensif et la 3e meilleure défense à l’extérieur. Les Héraultais sont déterminés à conserver leur 6e place et valider ainsi leur ticket pour les barrages en fin de saison. Ce duel s’annonce décisif et pourrait peser lourd dans la course à la qualification.

 

 

La stat > Le Racing revient dans la course ?

 

Le choc entre le Stade Toulousain et le Racing 92, programmé ce samedi à 21h au stade Ernest-Wallon, s’annonce comme l’un des temps forts de cette 24e journée. Au-delà de l’enjeu sportif, la rencontre met également en jeu le Trophée Bouscatel-Coubertin, une distinction honorifique qui célèbre le fair-play et l’esprit de compétition entre ces deux clubs historiques. Depuis l’instauration de ce trophée, Toulouse l’a remporté 5 fois, contre 3 pour le Racing 92. Déjà qualifiés pour les demi-finales, les Toulousains viseront à conforter leur première place tout en consolidant leur avance dans ce duel symbolique. En face, les Franciliens, toujours en quête d'un ticket pour le top 6, ont tout intérêt a remporter leurs trois dernières rencontres.

 

 

Le joueur > Moukoro, le pilier qui fait de l'ombre aux ailiers

 

Bayonne reste solide et invaincu au stade Jean-Dauger cette saison avec 11 victoires en 11 matchs. En face, Vannes joue sa survie et n’a plus le droit à l’erreur, chaque point étant désormais vital dans la lutte pour le maintien. Dans ce contexte tendu, un joueur attire particulièrement l’attention : Thomas Moukoro. Né à Paris et formé au Racing 92, cet ex-international français U20 a fait ses débuts professionnels sous le maillot Ciel et Blanc en 2023. Mi-janvier 2024, étant en manque de temps de jeu le droitier est prêté au RC Vannes en PROD2. Choix payant puisqu'aujourd’hui le néo-Breton réalise une saison exceptionnelle avec 9 essais marqués. D'ailleurs, parmi les 47 joueurs ayant inscrit au moins 5 essais cette saison en TOP 14, il est le seul à afficher une moyenne d’un essai toutes les 80 minutes. 

 

 

Programme > Le compte à rebours a commencé

 

La 24e journée du TOP 14 débute ce samedi à 14h30 avec un affrontement opposant Bordeaux-Bègles et Castres au stade Chaban-Delmas. L’UBB, actuelle dauphine du classement, cherchera à éviter le retour du RCT (3e), tandis que Castres (5e) joue gros dans la course aux barrages et devra impérativement ramener des points pour maintenir la cadence. Dans la foulée, un multiplex décisif animera l’après-midi avec plusieurs duels à fort enjeu dans la lutte pour le top 6 : Clermont (9e, 48 points) accueille Perpignan, toujours concerné par le maintien, Pau (10e, 48 points) reçoit un Toulon ambitieux, et le Stade Français affronte Lyon (8e, 49 points) lors d'un choc afin d'éviter la zone rouge pour les uns et de rester en course pour la qualif' côté rhodaniens.