Tous les sites LNR
Billetterie

Résumé

Bayonne a du caractère, exploit de l'USAP… le débrief du Boxing Day

Bayonne a du caractère, exploit de l'USAP… le débrief du Boxing Day

Publié le 31/12/2023

Un héros nommé Baget, Alldritt de retour et l'exploit de l'USAP à Castres… Voici le débrief du Boxing Day. 

 

L’ESSENTIEL > Oyonnax sans trembler et Perpignan gâche la fête

Pour cette dernière journée de l’année 2023, clubs et joueurs ont sorti le grand jeu. Première surprise de cette période de fête la titularisation de la légende All Black Sam Whitelock, avec la Section Paloise. Ce dernier n’a toutefois pas connu la victoire, les Béarnais s’inclinant 34-19 sur le terrain d’Oyonnax. Dans la foulée, l’UBB a frappé fort et envoyé un signe à tous les prétendants au titre. Les Bordelo-Béglais ont vaincu l’ASM au Michelin 35-40 portés par un Lucu impeccable (8/8 au pied) et un Tambwe intenable (doublé pour l’ailier). Le lendemain, le match de la peur entre le LOU et le MHR a vu le succès des Lyonnais sur le fil 20-18 puis Jean-Dauger a tremblé avant de conserver son invincibilité, à la dernière minute. Un essai exceptionnel de sang froid marqué par Baget afin de repasser en tête devant le Racing 92. 

La revanche des Rochelais 
Moins de suspense à Toulon et La Rochelle en revanche ou les deux formations ont dominé sans trop de difficulté leurs hôtes. Les Varois ont remporté le trophée Christophe Dominici 19-5 face au Stade Français et le remake de la dernière finale a tourné à l’avantage des Maritimes, 29-8. Enfin Castres était au coude à coude avec Perpignan à la pause mais les Catalans ont su être patients et déterminés. Sur la dernière action de la rencontre un départ au ras après plusieurs temps de jeu a permis à l'USAP de signer l'un des exploits de 2023. 

 

LA STAT > Jamais 2 sans 3.

Vendredi soir, au stade Marcel-Michelin, il s’agissait de la 3e victoire de l’histoire de l’UBB en Auvergne. Depuis sa remontée dans l’élite, la formation girondine est parvenue à s’imposer chez les « Jaunards » le 2 février 2020 (22-31), le 30 janvier 2021 (36-37) et donc le 29 décembre 2023. Une performance symbolisant de la forme rayonnante des hommes de Yannick Bru car dans le total des confrontations entre les deux clubs, les Clermontois dominent avec 16 succès contre 6 pour l’UBB. 

 

LA DECLA > Grégory Alldritt (Troisième ligne et capitaine du Stade Rochelais)

« Je suis content d’avoir retrouvé les sensations, le public et ce stade, c’est toujours autant d’émotion. C’était un joli match face à Toulouse, un match de gala dans un Deflandre en feu on aime le TOP14 pour ce genre de match là »

 

L’IMAGE > Baget n’abandonne jamais

Il ne restait que quelques minutes quand l’Aviron, mené sur son terrain par le Racing 92, tente le tout pour le tout. 20-23, au tableau d’affichage et les supporters basques commencent à se prendre la tête à deux mains. C’est alors que Cassiem perce puis Lopez signe une inspiration géniale avec une diagonale au pied pour Baget. Ce dernier réceptionne puis tape un coup de pied rasant risqué mais payant ! L’ailier libère alors tout un stade qui exulte !