Saison régulière Résumés
Publié le 20/08/2023
Décor de rêve et match de gala pour cette reprise du TOP 14. Au Pays Basque, l’Aviron Bayonnais recevait le champion de France en titre, le Stade Toulousain. Et les locaux ont démarré la saison pied au plancher avec un large succès 26-7 permettant aux Basques de conserver leur invincibilité à domicile et d’envoyer un avertissement aux autres équipes. Le lendemain, le Racing 92 a eu plus de mal à se défaire de l’UBB. Réduits à 14 en début de rencontre, les Franciliens ont bataillé avant de s’imposer 23-18 avec au passage un doublé de Le Garrec.
Castres et Montpellier assurent
Lors du Multiplex, Oyonnax a montré qu’il ne sera pas facile de venir jouer à Mathon. En effet, le champion de PRO D2 a maitrisé Clermont avec la manière sur le score de 36-17. Déplacements infructueux également pour Pau battu sur le fil à Castres 24-23 et Toulon dominé par le LOU 27-15. Pas le cas du Stade Français qui a réalisé une très belle opération en s’imposant à Perpignan 7-29. Enfin, le MHR est resté souverain sur son terrain face au champion d’Europe. Les Héraultais se sont accrochés dans un match très disputé face à La Rochelle avant de pouvoir leur saison par une victoire 26-15.
C’est désormais le nombre de matchs joués en TOP 14 par le demi de mêlée international français Rory Kockott (37 ans, 11 sélections). Devenu un temps entraineur de la défense du CO, il avait temporairement repris en tant que joker en décembre dernier durant 4 matchs. Puis cet été, le natif de East London en Afrique du Sud s’est lancé un ultime challenge avec le Stade Français dont il portera le maillot rose durant la période de la Coupe du Monde.
« On sait qu’on a peut-être des joueurs un peu moins bons que ceux des autres équipes mais ce qui va faire notre force c’est notre solidarité et c’est ce qui va faire qu’on va se maintenir cette saison »
Les supporters castrais étaient légitimement inquiets à l’annonce du départ en direction de Clermont de leur mythique ouvreur Benjamin Urdapilleta. Le doute a été levé dès cette première journée par Pierre Popelin qui a relevé cette lourde tâche avec brio. L’ex Rochelais n’a pas tremblé au moment de passer le coup de pied de la gagne et semble déjà adopté par le public tarnais.