Tous les sites LNR
Billetterie

Saison régulière

Bielle-Biarrey et Wainiqolo font la course, Baudonne défense à tout prix : les stats de ce premier bloc

Bielle-Biarrey et Wainiqolo font la course, Baudonne défense à tout prix : les stats de ce premier bloc

Publié le 12/11/2025

Après 9 journées, il est temps de jeter un œil sur les premières statistiques de la saison. Découvrez les leaders collectifs et individuels du TOP 14.
 

Les mêmes couleurs, le même nombre de points 
 

Le haut du classement du TOP 14 affiche du rouge et du noir. Après un long premier bloc de 9 journées, on retrouve deux équipes à la première place du classement et à égalité de points : le Stade Toulousain et le RC Toulon. Deux bilans comptables copiés collés, avec 6 victoires et 3 défaites chacun, dont 5 bonus (4 offensifs et 1 défensif). Mais ce sont les champions de France en titre qui font la différence, grâce aux points terrains et grâce au goal average. Les Toulousains ont pris le dessus sur les Toulonnais il y a quelques semaines, et possèdent une différence de +117 contre +57 pour les hommes de Pierre Mignoni.


 

Ils sont costauds à la maison
 

Quelques équipes ont su frapper fort après 9 journées, mais celles-ci n’ont toujours pas rompu à domicile. La moitié des 14 équipes n’ont toujours pas perdu le moindre match à la maison. Leader du classement, le Stade Toulousain est aussi la meilleure équipe à domicile avec 24 points sur 25 possibles. Mais derrière, la Section Paloise, l’Aviron Bayonnais, le Stade Rochelais, l’Union Bordeaux-Bègles, le RC Toulon et le Stade Français Paris sont aussi restés maîtres de leur terre jusqu’à présent.

 

 

Le premier, c’est Joris Segonds 

 

Chez les meilleurs réalisateurs, le leader s’appelle Joris Segonds. Avec 106 points inscrits depuis la première journée, le demi d’ouverture de l’Aviron Bayonnais est en tête du classement et est le seul avec la barre des 100 points dépassés après 9 journées. Il devance le Clermontois Harry Plummer (97 points), et le Parisien Louis Carbonel (90 points). Joe Simmonds (75 points) et Ugo Seunes (73 points) complètent le top 5.

 


 

LBB et Jiuta Wainiqolo au coude à coude 

 

Nous ne sommes pas encore à la mi-saison, et ils font déjà mieux ou presque que la saison dernière. Avec 7 essais chacun, Louis Bielle-Biarrey et Jiuta Wainiqolo sont co-meilleurs marqueurs de cette saison du TOP 14. Ils sont déjà à la moitié de leur résultat de la précédente saison, puisque LBB avait inscrit 13 essais et avait terminé meilleur marqueur, tandis que Wainiqolo en avait inscrit 9. Avec 6 essais au compteur, Nicolas Depoortere ferme la marche du podium.

 

 

Damian Penaud, néo recordman et roi des offloads 
 

Alors qu’il est devenu le meilleur marqueur de l’histoire du XV de France la semaine dernière, Damian Penaud excelle également pour faire jouer après contact. Cette saison en TOP 14, il est le joueur qui réalise le plus d’offloads, avec 16 passes effectuées après contact. Un autre moyen de mettre son équipe de l’Union Bordeaux-Bègles dans l'avancée. C’est mieux que les Fidjiens Pita-Gus Sowakula et Jiuta Wainiqolo, qui sont derrière l’ailier de l’UBB avec 10 offloads réalisés.

 

 

Plus qu’un ailier, un athlète
 

Rapide, physique, solide… Gaël Dréan est un ailier très complet. Du haut de son mètre 85 et de ses 85kg, l’ailier du RCT est le joueur qui casse le plus de plaquages en ce début de saison avec 31 plaquages cassés. Il est un élément indéboulonnable de l’effectif varois, mais il n’est pas le seul joueur du championnat cassé de nombreux plaquages. Il est talonné de près par Harry Plummer (30 plaquages cassés) et Matthieu Jalibert (27 plaquages cassés).


 

Baudonne dans tous les bons coups
 

Meilleur plaqueur et meilleur gratteur du championnat, Maxime Baudonne est dans tous les bons coups défensifs en ce début de saison. Tout d’abord, il est une machine à plaquer, puisqu’il est tout en haut de la liste des plaqueurs avec 96 plaquages complétés. Il devance Kylian Ringuet et Lewis Ludlam. En plus d’être meilleur plaqueur, il est aussi meilleur gratteur du championnat, devant Josua Vici et son coéquipier Josua Tuisova.