Tous les sites LNR
Billetterie

Coupe du Monde 2023

Bonus et qualification actés pour les Bleus vainqueurs de l'Italie

Bonus et qualification actés pour les Bleus vainqueurs de l'Italie

Publié le 06/10/2023

Les Bleus terminent premiers de poule et filent en quart avec la manière avec ce succès bonifié face à l'Italie. 

 

L’ESSENTIEL > Les Bleus filent en quart ! 

La France est officiellement qualifiée en quart et elle l’a fait avec la manière. Large succès 60-7 sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon face à l’Italie avec pas moins de 8 essais inscrits. Dès la 2e minute les Bleus ont trouvé la faille dans la défense transalpine et ils s’y sont engouffrés durant toute la partie. Penaud, à deux reprises, Bielle-Biarey, Ramos, Jalibert, Mauvaka et un doublé de Moefana ont parachevé le succès des hommes de Fabien Galthié. Les Tricolores terminent la phase de poule sur un sans faute en étant invaincus et en affichant un bilan de 4 victoires sur les 4 matchs disputés, désormais il reste à attendre le nom du futur adversaire entre l’Irlande, l’Afrique du Sud ou l’Ecosse. 

 

L’image du match > Alldritt « un italiano vero » 

Après une échauffourée en début de rencontre, les esprits tardent à se calmer. Un maul un peu trop disputé entraine des chambrages et des bousculades de part et d’autre. Moment choisi par le flanker du Stade Rochelais pour dégainer une petite plaisanterie en imitant le fameux « Che vuoi ? », geste typique et emblématique de la culture italienne. 

 

L’instant décisif > Le bonus signé Ramos 

Après une ouverture du score éclair, les Bleus n’ont pas relâché la pression et l’objectif était d’arracher le bonus le plus vite possible, pour se mettre à l’abri. C’est l’arrière et actuel meilleur réalisateur du tournoi, Thomas Ramos qui a aplati juste avant la pause, en coin, une belle réalisation survenant après une succession de passes acrobatiques. 

 

L’homme du match > Penaud entre un peu plus dans l’Histoire  

L’ailier de l’UBB a profité du match pour se rapprocher des monuments du rugby. Il a inscrit un doublé et porté son total à 35 essais en Bleus dépassant ainsi Vincent Clerc (34) et se positionnant à la deuxième du classement des meilleurs marqueurs derrière Serge Blanco (38). Il est également à 2 unités d’égaler le record d’essais sur un Mondial co-détenu par trois légendes : Jonah Lomu, Bryan Habana et Julian Savea.