Coupes d'Europe
Publié le 12/04/2024
Et ça continue, encore et encore. En 4 ans, c’est la 5e fois que le Stade Rochelais va affronter le Leinster, sans doute le duel européen à ne pas louper depuis quelques années. D’autant plus que les Maritimes sont les bêtes noires des Irlandais, avec 3 victoires en phases finales de la CHAMPIONS CUP contre le Leinster, dont deux finales remportées sur les deux dernières éditions. Mais les deux équipes se sont déjà affrontées cette année, avec un avantage aux Leinstermans en phase de poule et une victoire (9-16). Samedi, les Rochelais tenteront de réaliser un nouvel exploit, eux qui sont à la conquête d’une troisième étoile consécutive.
Dans une compétition où nombreux sont les essais et les phases offensives, Romain Buros est un de ses joueurs qui a le profil idéal d’un top joueur européen. Arrière de l’Union Bordeaux-Bégles, Romain Buros ne se prive jamais d’attaquer à la main chaque ballon qu’il a entre ses mains, dès qu’il le peut. Depuis la phase de poule, Buros a joué 70 ballons à la main, pour 24 défenseurs battus. A Chaban-Delmas, il aura la lourde tâche de trouver la faille dans la défense anglaise des Harlequins.
Cette année, les quart-de-finales de la CHAMPIONS CUP sont remplis d’étoiles et de champions. Sur les 8 équipes restantes, il y a au total 13 champions de la grande coupe européenne depuis la première édition en 1996. Parmi elles, le Stade Toulousain qui compte 5 titres, et le Stade Rochelais avec 2 sacres. Ils sont accompagnés par le Leinster avec 4 étoiles, et les Anglais Exeter et Northampton qui ont une étoile chacun.
Samedi, l’Union Bordeaux-Bègles ouvrira le bal de ces quart-de-finales face aux Harlequins, à 16h. Le Stade Rochelais enchaînera derrière, en affrontant le Leinster à l’Aviva Stadium de Dublin à 18h30. Dimanche, Toulouse recevra une nouvelle fois à Ernest-Wallon, et sera opposé aux Chiefs d’Exeter à 16h. Pour le dernier match, Northampton défiera les Vodacom Bulls samedi soir à 21h.