Boxing Day
Publié le 22/01/2026
Le Boxing Day a confirmé la puissance populaire du TOP 14 avec une affluence exceptionnelle sur l’ensemble du week-end, marquée notamment par les meilleures affluences de la saison enregistrées à Toulouse, Clermont et Castres.
Sur les antennes de CANAL+, l’affiche du dimanche soir entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais a rassemblé 1,02 million de téléspectateurs, soit la plus forte audience en saison régulière depuis 10 ans. Sur l’ensemble du week-end, le record d'audience pour un Boxing Day a également été battu avec plus de 4,6 millions de téléspectateurs qui ont regardé le TOP 14, illustrant la capacité de l’événement à fédérer très largement.
Dédiée à l’inclusion, cette édition 2025 a été portée par un film de campagne diffusé sur les antennes de CANAL+ et sur les réseaux sociaux. Un reportage réalisé par Brut. est également venu renforcer la visibilité de l’opération. Au total, le film a généré près de 2 millions de vues et l’ensemble des contenus près d’un million d’interactions et plus de 32 millions de vues, confirmant la capacité de l’opération à toucher largement au-delà du public des stades.
Grâce à la participation active des clubs du TOP 14, de nombreuses actions de sensibilisation ont été mises en place dans les stades tout au long du week-end : ateliers de sensibilisation aux différentes formes de handicap, initiations au rugby fauteuil, expériences inside pour des bénéficiaires d’APF France handicap, présence de porteurs de drapeaux, flocage spécifique sur les maillots des joueurs, marquage pelouse. Ces dispositifs ont permis d’associer supporters, bénévoles, bénéficiaires et joueurs à un temps fort collectif autour d’un rugby plus accessible.

La mobilisation a également permis de collecter 141 000 € au bénéfice d’APF France handicap, grâce à la vente aux enchères de maillots et ballons de match ainsi qu’à un appel aux dons relayé par la LNR et les clubs du TOP 14. Pour la première fois, les 7 maillots des arbitres centraux ont été mis aux enchères grâce au soutien de La Poste, valorisant ainsi celles et ceux qui sont au cœur du jeu. Le maillot d’Antoine Dupont a enregistré la plus haute enchère jamais atteinte lors d’un Boxing Day, avec une attribution à plus de 11 000 €.
La LNR et les clubs du TOP 14 se félicitent de cette mobilisation au profit d’APF France handicap et poursuivront cette saison les actions menées dans le cadre du Plan Handicap du Rugby Professionnel, lancé en 2024, visant à renforcer l’accessibilité, l’accueil et la participation des personnes en situation de handicap dans le rugby professionnel.
À propos d’APF France handicap
APF France handicap est une association de personnes en situation de handicap, qui réunit celles-ci, leurs familles et des personnes valides solidaires. Depuis 90 ans, elle est engagée dans la défense des droits des personnes handicapées et de leurs familles, se bat contre les discriminations et les préjugés dont elles sont victimes. Elle accompagne 35 000 personnes au quotidien dans tous les domaines de la vie (accessibilité, éducation, emploi, santé...), partout en France.