Boxing Day
Publié le 04/01/2024
S’il fallait un mot pour résumer la 11e journée de TOP14 ce serait générosité. Comme depuis 3 saisons maintenant, le Boxing Day a permis de contribuer à la mission des Restos du Cœur. Joueurs, clubs, bénévoles et supporters, durant trois jours, tous ont fait de ce dernier weekend de rugby de l’année une grande fête et un rendez-vous placé sous le signe du partage et de l’entraide.
« Au rugby le plus beau geste vient du cœur » a-t-on pu lire dès le lendemain de Noël sur l’ensemble des réseaux (X, Facebook, Instagram et Linkedin). Un slogan s’accompagnant d’un film et de courts contenus mettant en scène les joueurs de chaque équipe afin de diffuser le message. Message entendu et appuyé par de nombreuses opérations à commencer par la collecte en ligne, mise en place et diffusée via un lien présent dans chacun des posts publiés lors de la journée.
Dans les stades la campagne était directement visible grâce à un marquage pelouse notamment à Marcel-Michelin et Marcel-Deflandre. Le slogan y était repris et invitait les spectateurs à se rendre sur le site restosducoeur.org pour faire un don. Les panneaux publicitaires, écrans géants et discours des speakers diffusaient le message (pour donner via le site) ou affichaient un QR code généré à l'occasion. Alignement des joueurs, effets pyrotechniques, ballons géants en tribune ainsi que déploiement d'une bâche géante, avant le coup d'envoi, étaient également de mise lors du match de gala entre La Rochelle et Toulouse.
Le ballon de match a quant à lui été spécialement modifié aux couleurs de l’événement et frappé du logo des Restos du Cœur. 10 étaient distribués par club et l’un des ballons de chaque lot était signé par les joueurs puis mis aux enchères sur le site Match Worn Shirt, la somme étant reversée à l’association.
Les maillots des 7 rencontres du Boxing Day, dont certains ont été spécialement confectionnés (Castres, Lyon et Bordeaux-Bègles), sont également disponibles à la vente sur ce site.
Toutes ces actions ont contribué à la réussite de cette collaboration entre la Ligue, les clubs et les Restos du Cœur. Un travail conjoint qui est opéré toute l’année au travers d’autres opérations mais dont la portée prend un sens particulier au moment des fêtes de fin d’année et du Boxing Day.