Boxing Day
Publié le 23/12/2025
Quand on connait la rivalité avec les Anglais, l’idée de s’inspirer d’une de leur tradition a forcément fait jaser. Nombreux étaient les sceptiques au moment de l’annonce du « Boxing Day » version rugby dans un format proche de celui disputé en Premier League. Le 30 décembre 2009, l’opération est lancée et devient un succès d’audience et d’affluence. Sur le terrain, 50 points marqué par l’ASM dans le derby contre Brive et des stars au rendez-vous à l’image de Sir Jonny Wilkinson. Comme un symbole, l’ouvreur anglais claque 19 des 41 points de la victoire du RCT contre Albi.
Cette performance sera invaincue pendant près de 10 ans. Lors du Boxing Day, Castres affronte La Rochelle à Pierre-Antoine (l’ancien nom de Pierre-Fabre). Le surpuissant deuxième ligne va porter les siens vers la victoire en étant le premier jouer à signer un triplé lors de cette journée événement. Une prouesse réalisée par le Samoan, à l’époque au sommet de son art, qui va franchir la ligne d’en but aux 16e, 23e et 69e minutes.
En parlant de record, celui de Lionel Beauxis risque d’être difficile à aller chercher. Pour le troisième Boxing Day de l’histoire, l’ouvreur toulousain a même failli entrer dans l’histoire du championnat en devenant le meilleur réalisateur sur une rencontre de TOP 14. A deux points près, il aurait vaincu les 32 unités de Cédric Rosalen (battu en février 2021 par Urdapilleta). Contre Bayonne, le demi d’ouverture international marque 8 pénalités et 2 drops endossant ainsi le costume du père Noël pour les supporters toulousains.
325. C’est le total de points marqués lors de ce Boxing Day, un cumul inégalé qui avait vu des 48-3 à Clermont contre Bayonne, 40-6 pour le Racing 92 face au SU Agen et Toulon dominer l’USAP sur le score de 46-13. Enfin, le record du match le plus prolifique revient au MHR qui avait infligé une défaite 54-16 au Stade Français.
C’est bien simple, sur cette période de deux Boxing Days aucune équipe n’est parvenu à s’imposer en déplacement. Il faisait bon recevoir et seuls Brive et Castres avaient d’ailleurs réussi à décrocher des bonus défensifs. L’étau s’était resserré ensuite mais toujours sans succès pour les formations visiteuses. Grenoble, Bayonne et Clermont étaient tout près de célébrer le retour en bus mais il faisait visiblement trop bon de fêter ces éditions à la maison.
21 ans d’attente ont pris fin lors de ce Boxing Day. Depuis 1994, le Racing 92 n’avait pas gagné à Marcel-Michelin. Les Ciel et Blanc s’imposent ce jour-là 15-20 brisant également la série de deux éditions consécutives sans victoires en déplacement. Une performance retentissante au pied des Volcans, les Franciliens étant portés par la botte de Machenaud, le talent de Goosen et un essai de l’emblématique Henry Chavancy.
Qui dit période de fête dit forcément surprise. Celle faite aux supporters en ce mois de décembre 2016 a été à la hauteur de l’évènement puisque l’hymne du TOP14 et de la PRO D2 y a été dévoilé. En quête d’une identité sonore, afin de compléter celle visuelle, la Ligue a fait composer une mélodie en l’honneur des championnats professionnels. Un morceau aux accents tribaux composée par Paul Rouger et Franck Marchal (Le Comptoir du Son). Musique qui résonne depuis près de 10 ans maintenant à l’entame de chaque rencontre.
Une chorale qui a du coffre. Pour assurer la promotion des Boxing Days, répartis sur deux journées, quoi de mieux que la douce voix d’un pack de près d’une tonne pour chanter un classique de Noël. Jingle Bell ou Vive le vent selon les sensibilités, repris et remasterisé façon rugby par des ténors tels que Laurent Sempere, Arthur Bonneval ou Marco Tauleigne. « Boxing Day, Boxing Day, du rugby à Noël, le rendez-vous des passionnés pour voir d’beaux caramels… ».
Il manquait une touche pour que le décor soit parfait. En 2018, l’idée de lancer un ballon spécial pour l’événement est née. Pour l’occasion, une célèbre marque a alors confectionné une balle de couleur or, ornée de décorations de Noël et dont les éditions limitées sont ensuite revendues pour soutenir des actions caritatives. Brillante initiative qui va désormais perdurer.
Pour la dixième édition du Boxing Day, deux journées sont marquées au calendrier. Le 21 décembre les deux championnats professionnels sont tous deux à la fête tandis que le 28 est réservé au TOP 14. Une programmation d’envergure qui va susciter un engouement record au point de remplir à ras bord le stade Atlantique de Bordeaux. 37 911 spectateurs viennent assister à la rencontre entre l’UBB et La Rochelle, pour l’instance cette affluence sur une rencontre n’a pas été battue lors d’un Boxing Day.
On pensait que le record de trois essais de Joe Tekori ne serait pas battu. Un hat-trick ce n’est pas courant surtout sur une période aussi précise que le Boxing Day. Malheureusement réalisé dans un stade vide à cause de la pandémie, Gabin Villière a égalé l’ex deuxième ligne du CO. Une percée et deux essais de finisseur pour l’ailier grand artisan de la victoire du RCT face à l’ASM. A noter pour l’occasion les tenues aux couleurs du personnel médical afin de les soutenir eux qui furent les héros de cette difficile période.
Un Boxing Day un peu tronqué. En raison de la crise sanitaire, la journée initialement prévue entre les 26 et 27 décembre s’est finalement étalée jusqu’en février. Au lendemain de Noël, Perpignan s’incline contre Castres puis Montpellier et La Rochelle s’imposent le lendemain. Frappées par le virus, les autres équipes n’ont d’autre choix que de se retrouver les 11 et 12 février 2022 pour compléter sportivement un calendrier qui avait été haché.
Habituellement ce sont les joueurs qui attirent la lumière des projecteurs. Toutefois, lors de l’édition 2022 les Mascottes des 14 équipes du championnat ont été les stars de cette journée. Et pour cause, à la Paris La Défense Arena, durant la mi-temps du derby opposant le Racing 92 au Stade Français, les mascottes ont mouillé le costume. Un 7 vs 7 qui s’est soldé par un intense match nul sur le score de 5-5.
Il n’y a pas que les maillots ou les ballons qui peuvent être collectors. En effet, certains essais ou succès pourraient être exposés dans des musées. C’est le cas de celui marqué par Tambwe lors d’un ASM – UBB où le véloce ailier à électrocuté son vis-à-vis. Une relance de 100 m initiée par Lucu avant le relais puis le show du Congolais. Dans un registre tout aussi spectaculaire, la victoire de l’USAP à Castres, 13 ans après le dernier succès dans le Tarn, valait également le détour.
Le Boxing Day est une fête dont le succès ne fait que se confirmer année après année. Pour les ultimes sceptiques, il suffit de regarder les chiffres du dernier événement qui a fait exploser les records d’audience et d’affluence. 9% de hausse de fréquentation des stades avec une moyenne de 19 403 spectateurs ajoutée à une audience de 4,4 millions de fans qui l’ont regardé à la TV.