REPLAY HISTORIQUE FOCUS
Publié le 19/09/2024
Dans les mémoires des plus anciens, le titre de M. Drop était réservé au grand Pierre Albaladejo. Ouvreur de Dax et de l’équipe de France (30 sélections), le Landais a longtemps eu cette étiquette collée à la peau faisant de ce geste si particulier un savoir-faire quasi artisanal. 50 ans plus tard, le titre s’est transmis à un Basque du nom de Camille Lopez. De ses débuts à Mauléon en Fédérale 1 en passant par la PRO D2 avec l’UBB puis le TOP 14 sous les couleurs de l’USAP, Clermont et enfin Bayonne, le demi d’ouverture champion de France en 2017 a repris le flambeau.
De sa patte gauche, il a propulsé 23 fois le ballon entre les perches avec geste qui n’est pas le fruit du hasard. Un timing parfait, une frappe sèche permettant de tirer dans toutes les positions et d’éviter les montées agressives des défenseurs. Un style qu’il avoue avoir puisé dans les mimiques de l’une de ses idoles, Sir Jonny Wilkinson, docteur en la matière. A l’aube du match entre Clermont et Bayonne, ses deux équipes de cœur, petit « dropilège » de ses plus belles réalisations.
45 mètres des poteaux, légèrement décalé sur la droite et sans préparation. Pas de problème pour Camille Lopez qui analyse tous les paramètres en un instant et foudroie les Toulonnais de sa patte gauche. Les Varois n’en reviennent pas et les supporters massés dans les travées de Jean-Dauger mettent un temps avant de réaliser l’exploit qui vient de se dérouler sous leurs yeux, puis d’exulter.
En anglais l’expression « right man right place » semble avoir été inventée pour Camille Lopez. Dans les moments cruciaux son pied tremble rarement et face au champion en titre, l’ex Auvergnat avait fait entrer le volcan Marcel-Michelin en éruption. Dans les derniers instants d’un match asphyxiant, il claque le drop de la victoire 16-13 face au Rouge et Noir.
Pour sa première saison sous le maillot de Bayonne, Camille Lopez veut monter qu’il n’est pas là en pré-retraite. Au contraire, ce grand compétiteur va montrer la voie à suivre avec détermination en offrant la victoire aux Basques dans un match étriqué. 30-30 à la 75e minute, bon travail des avants bayonnais tandis que le maestro se place sur la ligne des 40. La balle sort du ruck la sentence tombe pour les Héraultais crucifiés sur le score de 33-30.
Le Rouge et le Noir sont des couleurs que le numéro 10 n’a jamais porté. Pourtant, elles semblent l’inspirer puisque l’une de ses cibles préférées est le Stade Toulousain. Lors de la première journée, le super-héros bayonnais a frappé d’entrée et à deux reprises. A la 40e puis à la 51e assommant le champion en titre surpris dès son entrée dans la compétition.
Cette saison est gravée dans le cœur de l’ouvreur. C’est celle qui va le voir conquérir le bouclier de Brennus avec l’ASM. Revanchards après avoir été éliminés en demie par les Racingmen, lors de la précédente édition, les Auvergnats marquent leur territoire face aux champions en titre. Ils vont s’imposer 47-10 et ce jour-là comme un symbole, Camille Lopez marquera un essai mais surtout un drop.