Présentation
Il y a maintenant un peu moins d’un an, World Rugby a instauré la règle du carton rouge de 20 minutes qui sera désormais appliquée et testée cette saison, entrée en vigueur la semaine dernière en PRO D2 et qui fera sa rentrée en TOP 14 ce week-end. Un mélange entre un carton rouge et un carton jaune, menant donc à un carton orange. Celui-ci peut s’appliquer pour deux raisons :
Lorsqu’un joueur recevra un carton orange, son équipe se retrouvera donc en infériorité numérique pour une durée de 20 minutes. A l’issue de ces 20 minutes, l’équipe qui a été pénalisée pourra remplacer le joueur sanctionné par un autre. Celui qui écopera de cette exclusion ne pourra donc plus rentrer sur le terrain, comme le principe du carton rouge.
Testé lors de la tournée d’Automne de l’année dernière, l’ancien centre du LOU Rugby Semi Radradra a été le premier joueur à être sanctionné d’un carton rouge de 20 minutes après un plaquage avec la tête dans l’épaule malgré s’être baissé. Au terme de ce temps, il a été remplacé par un autre joueur du TOP 14, Sireli Maqala.