Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Castres, Clermont, Pau et Montpellier vont en huitièmes… Le débrief de la 4e journée de Challenge Cup

Castres, Clermont, Pau et Montpellier vont en huitièmes… Le débrief de la 4e journée de Challenge Cup

Publié le 21/01/2024

Le point sur les qualifiés et les éliminés après cette dernière journée. 

 

L’ESSENTIEL > Pas de victoire pour l’USAP, Clermont s’impose en terre inconnu

C’est Castres qui a ouvert le dernier weekend de la phase des poules de cette Challenge Cup. En déplacement à Gloucester, les Tarnais se sont lourdement inclinés sur le score de 35-5. Plus de réussite pour nos clubs dès le lendemain avec une victoire sur le fil de Pau grâce à une transformation de Simmonds à la dernière minute. Même résultat en faveur d’Oyonnax qui recevait les Cheetahs sur son terrain et terminé sa campagne européenne par un succès. Clermont qui se rendait en Géorgie a largement dominé les Black Lions avec notamment un doublé de Delguy. D’ores et déjà qualifié avant la rencontre, le MHR a perdu en Italie face au Benetton Trévise mais verra tout de même les huitièmes. Enfin, l’USAP s’est incliné à Aimé-Giral sur le score de 23-32 contre Newcastle. 

 

LA STAT > 5. 

Sur les 6 équipes engagées, 4 vont voir les huitièmes de finale et Bayonne vient participer à l'aventure après avoir été reversée. Il s’agit de Montpellier tout d’abord auteur d’un quasi sans-faute et qui s’est classé à la deuxième place de la poule 2, derrière Trévise. Deuxièmes places également pour Clermont, et Pau devancés respectivement par Gloucester et les Sharks de Durban. Il faudra aussi compter sur le CO, qualifié in-extremis. En effet, les Tarnais se classent 4e de la poule 3 et verront les huitièmes avec l’obligation de se déplacer.  

 

LA DECLA > Anthony Belleau (ouvreur de l’ASM)

« On s'était préparé à une grosse ambiance. On a l'habitude de jouer dans des grands stades en Top 14 et on savait que c'était un match historique pour le Black Lion »

 

L’IMAGE > Odiase, une première avec style

Le troisième ligne d’Oyonnax a montré que le club de l’Ain pouvait compter sur sa jeunesse. Aussi puissant que véloce, le flanker placé à une aile a marqué un bel essai face aux Cheetahs. Une action symbolique pour le jeune international italien qui a plongé dans l’en but pour la première fois de sa carrière en professionnel.