Coupes d'Europe
Publié le 14/12/2023
Au pied du château de la capitale écossaise, le Castres Olympique va affronter Edinburgh Rugby (ECO). Un club bien armé, avec ses nombreux internationaux écossais. Lors du dernier mondial en France, 14 édimbourgeois étaient présents dans la liste des 33 de Gregor Townsend, l’actuel sélectionneur écossais et ex-joueur du CO. Défait lors de la première journée à Clermont (31-18), Edimbourg voudra se rattraper avec ses cadres comme Hamish Watson, Jamie Ritchie, Ali Price ou encore le flamboyant Duhan Van Der Merwe. Quant à Castres, les Tarnais se déplaceront dans l’optique de confirmer après la victoire face aux Scarlets (34-16).
Dans le début de saison compliqué du Montpellier Hérault Rugby, un homme arrive tout de même à mettre son équipe vers l’avant : le troisième ligne centre anglais Sam Simmonds. Auteur d’une immense prestation en Angleterre lors de la victoire à Newcastle (19-24), il a réalisé 22 plaquages dans le match, le meilleur quota de cette journée. Sam Simmonds s’est aussi montré en attaque et ballon en main, toujours dans l’avancée, avec des plaquages cassés, des franchissements et un essai à son actif dans cette rencontre.
Oyonnax fait son grand retour en CHALLENGE CUP cette saison, et revient à Charles-Mathon pour cette 2e journée. L’occasion de revenir sur le plus large succès des Oyomen dans cette compétition, justement face à leurs futurs adversaires, les Zèbres de Parme (ITA). Il faut remonter à 2015, pour voir Oyo s’imposer 20-3 face à l’équipe italienne, qui est le plus large succès des Rouge et Noir en coupe d’Europe.
La 2e journée de cette CHALLENGE CUP débutera vendredi avec Clermont qui ouvrira le bal côté français. L’ASM se rendra du côté de Gloucester (ANG) ce vendredi à 21h. Le lendemain, double rencontre à 14h avec Castres qui voyagera du côté d’Edimbourg (ECO), et Oyonnax accueillera Parme (ITA). Dans la foulée, l’USA Perpignan ira défier Trévise (ITA) à 16h15, suivi de Pau-Dragons RFC (GAL) à 18h30. Et pour terminer, le Montpellier Hérault Rugby recevra les Ospreys (GAL) dimanche à 14h.