REPLAY HISTORIQUE
Publié le 10/01/2024
C’est à Narbonne qu’est né le demi d’ouverture des Orange et Noir. C’est lors de la saison 2001/2002 qu’il dispute son premier match en pro, en arborant le maillot de sa ville. Il aura connu de nombreux faits lors de sa carrière à Narbonne, du record qu’il a détenu pendant 14 ans à la descente du RC Narbonne en PRO D2. En 2007, il décide de descendre un peu plus dans le sud en signant à Perpignan pour une saison, avant de prendre la direction de Montauban pour deux ans. C’est ensuite à l’US Carcassonne qu’il terminera sa carrière, aux pieds de la Cité.
Le 18 avril 2006, Narbonne reçoit Montauban pour le compte de la 14e journée de TOP 14. Avant cette rencontre, les deux équipes sont aux portes du top 6, synonyme de places pour les phases finales. Mais un homme va se distinguer dans cette rencontre, le demi d’ouverture de Narbonne Cédric Rosalen. Il sera l’acteur principal de la rencontre, avec 32 points à son actif, sur les 37 de son équipe. 32 points marqués à lui seul et sa patte droite, dans son jardin du Parc des Sports et de l’Amitié. Il aura passé 10 pénalités, et 1 transformation en plus. Un match spectaculaire, où Narbonne finit par s’imposer 37-33 grâce à son numéro 10.
Près de 15 ans après, le record de Cédric Rosalen est tombé. Alors qu’il semblait difficile à battre, le demi d’ouverture argentin Benjamin Urdapilleta est venu détrôner les 32 points de Rosalen. Sous les couleurs de Castres à l’époque, il réussit à vaincre le record d’un petit point, en franchissant la barre des 33 points inscrits par un seul joueur. 33 points marqués dans un large succès du Castres Olympique face à Montpellier, où l’argentin s’est illustré par 5 pénalités, 4 transformations et 1 essai.