Présentation
Le coup d’envoi de cette saison 2025-2026 sera donné le samedi 6 septembre à 13 h entre le Stade Français et Montauban. Forcément tous les yeux seront braqués sur ce qui va se passer à Jean-Bouin au moment du drop initial, mais les observateurs vont surtout s’attarder sur la performance de L’USM. Champions « surprise » de PRO D2, les Tarn-et-Garonnais sont de retour dans l’élite 15 ans plus tard avec le défi d’y rester. Le plus petit budget pourra toutefois compter sur l’expérience de joueurs comme Quercy ou Bosviel ainsi que la ferveur de son stade de Sapiac pour y arriver.
*carton permettant à une équipe de remplacer un joueur expulsé après 20 minutes en infériorité numérique
**interdiction de taper volontairement directement en touche ou d’effectuer un engagement de moins de 10 m
La domination des Rouge et Noir sur le championnat dure depuis 3 éditions. Auteurs d’un triplé historique, les hommes d’Ugo Mola s’attaquent au quadruplé tentant d’égaler celui déjà réalisé entre 94 et 97. Un immense challenge attend donc le club le plus titré du continent qui devra se passer d’Antoine Dupont (en phase de rééducation du genou) et récupérer de l’intense marathon de la saison passée qui a forcément laissé des traces. Dans tous les cas, il faudra être prêt à affronter un premier bloc d’anthologie comprenant Clermont (dimanche 7 septembre à 21h), le MHR, Castres, Bayonne l’UBB, Pau, Toulon et le Stade Français…
Le jeune ouvreur formé à Blagnac continue sa folle ascension. Débarqué à Aurillac l’an passé, Ugo Seunes n’a pas traîné pour s’imposer et être adopté par les supporters cantaliens. 24 matchs joués, 8 essais pour un total de 193 points marqués ainsi que des coups d’éclats qui ont permis d’animer les réseaux sociaux de la PRO D2. Un talent brut, âgé de 24 ans seulement, que la Racing 92 n’a pas hésité à enrôler durant l’intersaison. Capable de jouer numéro 10 ou à l’arrière sa polyvalence, sa vaillance et sa vista seront des atouts indéniables pour entrer dans la rotation voire même gagner sa place dans le XV de départ.
C’est le nombre total de recrues du MHR, ce qui en fait l’équipe qui a le plus recruté durant l’intersaison. Dernier club champion au milieu de l’hégémonie toulousaine, Montpellier a recruté 6 avants et 6 trois-quarts dont des pointures qu’Adam Beard, Alexandre Masibaka ou Ali Price. Un débarquement visant à rééquilibrer la balance des nombreux départs et redresser la barre après la 11e place en 2023, la 13e en 2024 et la 9e de la saison passée.