Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

C'est parti pour les quarts de finale de la Champions Cup

C'est parti pour les quarts de finale de la Champions Cup

Publié le 11/04/2025

Un quart de finale 100% français, des duels à suivre et des stats assez folles… Les derniers représentants français vont tenter de rallier le dernier carré.

 

Le match > Union Bordeaux-Bègles - Munster Rugby

 

Après avoir vaincu le Stade Rochelais sur la pelouse des Maritimes (24-25), le Munster Rugby s’apprête cette fois à affronter un autre favori, à savoir l’Union Bordeaux-Bègles. C’est encore un choc franco-irlandais, puisque les Girondins ont éliminé l’Ulster (43-31) en huitièmes de finale. Et pour l’UBB, la mission est de gagner car en cas de victoire, elle jouerait une demi-finale à domicile au Matmut Atlantique. 

 

La stat > 58. Grattez et c’est gagné : si Bordeaux-Bègles est réputé pour son jeu avec ses trois-quarts de feu, ce sont dans les rucks que les joueurs se montrent le plus cette saison. En effet, l’UBB est l’équipe qui a gratté le plus de ballons cette saison en Champions Cup, avec 56 turnovers gagnés. Un secteur dont il faudra prendre en compte ce samedi, un domaine dans lequel les Irlandais sont redoutables depuis quelques années maintenant.

 

Le duel > Penaud vs. Nash : en quête d’un record, Damian Penaud est sur la lignée de marquer l’histoire de la Champions Cup. En cas de nouvel essai ce samedi, il deviendrait le joueur à avoir le plus marquer d’essais sur une seule saison de coupe d’Europe. Mais face à lui, il y aura un adversaire de taille, avec l’international irlandais Calvin Nash. Les deux hommes se sont d’ailleurs retrouvés face à face lors du dernier Irlande - France, et Damian Penaud avait déjà égalé un autre record sur ce match.

 

 

Le match > Northampton Saints – Castres Olympique

 

Seul représentant anglais dans ces quarts de finale, les Saints de Northampton font forte impression en Champions Cup cette saison et aiment bien se frotter aux clubs français, dont le Castres Olympique. Les deux équipes se sont affrontées lors de la 1e journée de groupe, et les Saints s’étaient largement imposés. Mais depuis, le CO est sur une dynamique redoutable pour ses adversaires, avec seulement une défaite sur l’année 2025.

 

La stat > 143. Pas des Saints finalement : avec de nombreux internationaux anglais dans son effectif, Northampton joue la compétition à fond et a les armes pour aller jusqu’au bout. D’ailleurs, l’équipe anglaise est une de celles qui bat le plus de défenseurs cette saison en Champions Cup, avec 143 défenseurs battus. C’est le meilleur nombre pour une équipe hors de la France, puisque le leader dans ce secteur est le Stade Toulousain. 

 

Le duel > Langdon vs. Barlot : au talon, ça sera un duel de casqué qui sera attendu. D’un côté, l’anglais Curtis Langdon qui connaît sans doute cette équipe du CO puisqu’il a évolué en TOP 14 sous les couleurs du Montpellier HR. Face à lui, les Tarnais compteront Gaëtan Barlot, primordial pour la conquête castraise. Qui des deux terminera en premier dans l’en-but adversaire sur un ballon porté ? Réponse ce samedi à 18h30.

 

 

Le match > RC Toulon – Stade Toulousain

 

C’est surement le choc de ces quarts de finale, et il est 100% français et rouge et noir. Un duel à Mayol, entre le RC Toulon et le Stade Toulousain. Cette saison, c’est la rédemption des Toulonnais. Troisième du TOP 14, quart de finaliste de la Champions Cup et nul doute qu’ils en veulent encore plus. Mais face à eux se présentent les Toulousains, tenants du titre dans les deux compétitions et qui voudra rééditer cette performance cette saison.  

 

La stat > 9. Des étoiles plein les yeux : des étoiles, il y en aura plein sur la pelouse sur la pelouse de Mayol avec deux des plus gros palmarès de la compétition. Le RC Toulon, triple vainqueur de la Champions Cup et le Stade Toulousain, qui a remporté le titre à six reprises. 

 

Le duel > Fainga’anuku vs. Barassi : au centre du terrain, ça va être explosif. Les Varois pourront s’appuyer la puissance de leur néo-zélandais Leicester Fainga’anuku, gros porteur de ballon qui est toujours dans l’avancée. En face, les Haut-Garonnais auront dans leur trousse Pierre-Louis Barassi, joueur très rapide et bien installé dans le collectif toulousain.