Présentation
Publié le 19/04/2016
Avec deux clubs demi-finalistes, la France est la nation la plus représentée dans ce dernier carré de la Challenge Cup, contrairement à celui de Champions Cup où les clubs anglais ont inondé la compétition. L’occasion de faire la passe de deux et d’offrir au rugby tricolore une finale franco-française, la première depuis 2012 et le succès de Biarritz sur Toulon 21-18.
Ne vendons cependant pas la peau de l’ours avant vous savez quoi. En effet, si le MHR semble tenir la corde au regard de sa dynamique actuelle (8 victoires de rang pour une seule défaite en 12 matches) et parce qu’il reçoit, il faudra clairement se méfier de Newport qui est allé glaner sa qualification à Gloucester en quarts (23-21) et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Pour Grenoble, la donne est encore différente, car c’est à l’extérieur qu’il faudra aller chercher son billet pour la finale de Lyon, et pas n’importe où, à Twickenham, sur les terres des Harlequins. Vainqueurs de Irish avec quelques difficultés au tour précédent, les Londoniens ont réalisé une phase de poule quasiment parfaite, terminant premier, et ne s’inclinant que lors de la dernière journée, à Montpellier (9-42).
C’est un programme relevé et alléchant qui attend ces deux formations, mais l’issue en vaut la chandelle. Voire deux équipes tricolores batailler à Lyon pour remporter la Challenge Cup serait la plus belle des récompenses pour eux et pour le public.
Le programme des demi-finales
Vendredi 22 avril
20h45, Harlequins - Grenoble
Samedi 23 avril
18h30, Montpellier - Newport