Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Challenge Cup, finale | Paris y est arrivé !

Challenge Cup, finale | Paris y est arrivé !

Publié le 12/05/2017

Après deux échecs en 2011 et 2013, Paris retrouvait la finale de la Challenge Cup avec l’espoir de rompre la malédiction. Un match à part dans un contexte à part. Après une saison d’abord compliquée sportivement, ensuite extra sportivement, et une fin de parcours tonitruante, Paris passait des profondeurs du TOP 14 à une possible qualification, et d’une qualification sur le fil en phase finale européenne à une finale à Edimbourg, où il s’était incliné quelque mois auparavant en phase de poule.

Passé l’échec en TOP 14, il ne restait plus que ce rendez-vous écossais avec Gloucester pour finir sa saison en apothéose, mais aussi pour tourner une page haute en couleur d’un club qui ne l’est pas moins. Car oui, cette saison 2016-2017 marque la fin d’une époque et d’une génération dans la Capitale. Le staff partant, de nombreux joueurs également, d’autres pas encore certains de poursuivre l’aventure… et c’est tout un groupe qui rêvait de se dire au revoir dans la joie.

Pari réussi ! Face à Gloucester, la formation qui avait fait chuter les impressionnants Rochelais à domicile au tour suivant, le Stade Français a réalisé son rêve. Pourtant, mené 10-0 après 21 minutes, malgré une entame à son avantage mais puni par un essai de May en contre, l’affaire semblait très mal engagée. Puis la machine s’est mise en route, d’abord dans le sillage de l’inévitable Parisse pour revenir au score à la pause, puis pour prendre le large durant un deuxième acte parfaitement maîtrisé et ponctué par deux réalisations des centres parisiens Danty et Doumayrou.

Au final, l’annonce de fusion qui devait à priori miner le rugby stadiste aura au final permis aux Rose et Bleu de se transcender et de finir sur les chapeaux de roue. Paris trouve enfin le chemin du succès après deux tentatives infructueuses. La troupe de Quesada peut être fier de sa saison, et de son premier sacre continental. Il reste encore des choses à faire pour les Parisiens, lancés désormais dans les barrages d'accession à la Champions Cup, d'abord la semaine prochaine face à Cardiff en demi-finale avant une potentielle finale, mais c’est la fin d’une histoire! Une belle histoire, jalonnée par deux titres majeurs, en TOP 14 en 2015 puis ce soir en Challenge Cup. On ne sait jamais de quoi est fait l’avenir, mais ceux qui prendront la suite de ce groupe partiront sur de bonnes bases.