Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Challenge Cup, finale – Une belle explosive !

Challenge Cup, finale  – Une belle explosive !

Publié le 10/05/2016

Les confrontations entre les Harlequins et Montpellier avaient déjà animé la phase de poule. En effet, que ce soit à Twinckenham où dans l’Hérault, les deux formations avaient tour à tour livré des copies séduisantes pour des rencontres spectaculaires, les Anglais l’emportant aisément 41-8 au match aller au Stoop, les Français prenant superbement leur revanche au retour à l’Altrad Stadium, 42-9. C’est donc une belle qui sera à l’ordre du jour, et une belle qui s’annonce explosive.

Pour leur quatrième finale, les Quins tenteront de faire aussi bien que par le passé en confirmant leur impressionnant taux de réussite à ce niveau. En effet, les Anglais présentent un 100% de victoires, et toujours face à des clubs de l’Hexagone, après les victoires de 2001 (42-33 sur Narbonne), 2004 (27-26 face à Clermont) et 2011 (19-18 contre le Stade Français).

Leur armada est atout indéniable pour parvenir à leurs fins. Derrière les Marler, Easter, Robshaw, Care ou encore Brown, c’est une équipe extrêmement solide et performante qui va se présenter sur la pelouse lyonnaise. Pour preuve, les Quins possèdent dans leur rang le meilleur réalisateur du tournoi, avec le demi d'ouverture des Ben Botica (74 points), qui rejoindra d’ailleurs Montpellier la saison prochaine.

5 victoires à une pour les Anglais en finale

Mais Montpellier n’est pas en reste et malgré une défaite sèche lors de la dernière journée de TOP 14 à La Rochelle (10-36), impressionne. Ce revers est le seul des 11 derniers matches d’une équipe qui marchait sur l’eau (10  victoires de rang) et qui a peut-être inconsciemment laissé filer un match, ayant déjà la tête à son rendez-vous du Parc OL.

Montpellier deviendra le 10ème club de TOP 14 à participer à une finale de Challenge Cup après  Agen, Bourgoin, Castres, Clermont, Colomiers, Narbonne, Paris, Pau et Toulon, et rêve d’imiter le CSBJ (1997), l’USC (1998), la Section (2000), le BO (2012),vainqueur une fois et l’ASM sacré à deux reprises (1999 et 2007). Ils pourront notamment s’appuyer sur deux joueurs, remplaçants lors de la demi-finale face à Newport, Thibaut Privat et Anthony Floch, vainqueurs du trophée en 2007 avec Clermont face à Bath (22-16).

La rencontre décisive à Lyon vendredi sera la septième finale franco-anglaise. A ce jour, les clubs de Premiership en ont remporté cinq, contre une seule pour ceux du TOP 14. De même, avec 11 titres en 19 éditions, les clubs de Sa Majesté dominent largement le classement des nations victorieuses devant la France (6 titres) et l’Irlande (2 sacres). Gageons que le MHR réduira l’écart et permettra au rugby hexagonal de soulever le trophée pour la première fois depuis 2012.

Sources : LNR et EPCR