Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Challenge Cup, J1 - La Rochelle et Lyon sauvent les meubles!

Challenge Cup, J1 - La Rochelle et Lyon sauvent les meubles!

Publié le 13/10/2016

C'est la déception qui domine après ce début de campagne européenn où les clubs français sont loin d'avoir tenu leur rang. En effet, avec un bilan provisoire de quatre défaites pour deux succès, ce pourrait être bien meilleur. D'autant qu'au delà des revers, ce sont leur ampleur qui interpellent, Paris, Brive, Grenoble et Bayonne ayant été sèchement vaincus.

En déplacement en Grande Bretagne, le Stade Français et Brive n'ont jamais pu tenir la comparaison face à leurs hôtes. En effet, Paris, avec son équipe type, a beaucoup souffert à Twickenham dans l’antre des Harlequins. 43 points encaissés, 6 essais, le Stade Français a manqué son entrée en lice, permettant aux Anglais de déjà bien se positionner dans la course à la qualification. Point positif, une fin de rencontre pleine d'allant et un état d'esprit remarquable pour finir en beauté avec deux essais dans le dernier quart d'heure, même si le dernier revint aux Quins.

Même chose pour Brive qui à l'inverse de ses débuts en TOP 14 est complètement passé à côté au Pays de Galles. Pourtant, les Corréziens avaient fait le déplacement avec un groupe loin d'être bis, mais cela n'aura pas suffit. Pris à la gorge par des joueurs de Newport bien décidés à marquer leur territoire, et malgré un Laranjaiera inspiré et auteurs de tous les points du CAB, les Brivistes ne parvinrent jamais à exister dans la rencontre et se mettent déjà dans une situation difficile, tant l'on sait que sur ce format de poule, les points perdus sont difficiles à rattraper. 

Pour les deux autres clubs à avoir pris la marée, c'est encore plus délicat, car ce fut à domicile. Etrillé par le LOU dans ce premier duel franco-français des joutes continentales, Grenoble, avec une équipe remaniée, n'a pas su confirmer sa réaction entrevue contre Bayonne le week-end dernier. Mais ce Challenge est-il l'objectif d'Alpins ayant surtout la tête au maintien dans l'hexagone? Pas sûr, comme pour Bayonne, qui avait également fait tourné et qui a connu la même aventure.

Dans une rencontre rythmée et spectaculaire, les Basques sont complètement passés à côté de leur entame, encaissant trois essais en un quart d'heure et se mettant immédiatmenet en difficulté. AMis malgré une belle réaction, les Ciel et blanc durent se rendre à l'évidence, ils n'étaient pas à la hauteur de gloucester, l'un des gros morceaux de cette Challenge Cup, et les 47 points et 6 essais encaissés, le prouvent.

Beaucoup plus serré, mais avec une défaite au bout tout de même, la Section paloise n'a pas démérité face à l'une des formations les plus joueuses, Bath. Un match intéressant pour les Béarnais qui sont resté au contact d'une très belle équipe durant tout le match, ne menant que quelques minutes, certes, mais en se payant le luxe d'insrcire trois essais (pour un seul encaissé) et n'étant jamais réellement distancés. Pourtant trop juste au final, ils laissent filer la rencontre, et avec dejà une défaite à la maison, sont déjà dans une situtation délicate en Challenge Cup, même si pour eux, l'essentiel se situera au niveau du TOP 14.

Félicitations en revanche pour nos deux lauréats Lyon et La rochelle, seules formations victorieuses, et avec panache. Le LOU n'a pas fait de détail, jouant parfaitement le jeu et se faisant plaisir. Résultat, il signe un succès maîtrisé et bonifié qui le met dans de bonnes dispositions avant de recevoir les Ospreys, aussi à la fête face à Newcastle (45-0). Et que dire de l'entrée en lice tonitruante de La Rochelle samedi après-midi. Dans le sillage de leurs débuts en TOP 14, les Charentais ont à nouveau produit beaucoup de jeu, offert beaucoup de spectacle et glané un succès bonifié extrêmement précieux sur la pelouse de Trévise. Un régal.


Les résultats des clubs français

Jeudi 13 octobre
20h45 : Harlequins (b) – Paris (P5): 43-21

Vendredi 14 octobre
19h30 : Grenoble – Lyon (b) (P2): 13-39
20h30 : Newport (b) – Brive (P3): 37-16

Samedi 15 octobre
15h : Trévise – La Rochelle (b) (P1): 10-41
17h : Bayonne - Gloucester (b) (P1): 27-47
20h45 : Pau (b) – Bath (P4): 22-25