Tout le monde n'avait de cesse de répéter que cette « deuxième » Coupe d'Europe, « LA » coupe des Anglais et des Français pour être caricatural, avait souvent réussi aux clubs français. En effet, victorieux de six éditions, les formations de l'hexagone ont toujours bien figuré dans cette compétition, survolant notamment les phases de poules.
L'on se demandait alors si la nouvelle mouture de ce rendez-vous allait changer la donne…en quelque sorte, les Anglais remportant trois succès sur cinq matches, les Français, de manière encore plus criante, ne gagnant que trois des huit confrontations où ils étaient présents. Pire, deux d'entre eux, sur lesquels de gros espoirs étaient fondés, Paris et Bordeaux-Bègles, se sont inclinés à domicile, respectivement face à Newport et Edimbourg.
Deux grosses désillusions qui s'ajoutent aux revers à relativiser de La Rochelle au Connacht, et aux décevantes prestations de Grenoble et Brive, certes face à deux ténors de la compétition, Cardiff et Gloucester, mais dont l'ampleur des défaites a de quoi inquiéter. Au final ce sont cinq formations qui, et même si nous n'en sommes qu'à la première journée, se mettent d'ores et déjà en grand danger en vue de la qualification.
En revanche, Bayonne, Lyon et Oyonnax, à la lutte pour le maintien en TOP 14 se sont offert une bonne bouffée d'air pur au niveau continental. La deuxième journée doit être l'occasion pour ces équipes de confirmer cette tendance et d'engranger de la confiance pour préparer au mieux la reprise du championnat.
Le programme des clubs français
Jeudi 23 octobre
20h45 : London Welsh – Bordeaux
Vendredi 24 octobre
19h30 : Grenoble – London Irish
19h30 : La Rochelle – Bayonne
19h30 : Brive - Zèbre
20h45 : Edimbourg - Lyon
Samedi 25 octobre
15h : Bucarest - Paris
20h45 : Oyonnax - Gloucester