Au sortir d'une première journée décevante en termes de résultats, ce deuxième acte européen devait annoncer la révolte, ou du moins, la réaction des clubs français. Avec trois succès en sept rencontres (il y avait une confrontation franco – française), contre trois en huit matches lors de la première journée, le bilan n'est pas plus positif.
Pourtant, le large succès de Bordeaux à Londres en ouverture jeudi, annonçait du mieux, les Girondins lavant l'affront de leur revers inaugural à domicile et se replaçant au classement. Une réaction imitée samedi par La Rochelle pour ses débuts continentaux à la maison, et dimanche, même si ce fut dans la douleur, par Paris, également défait dans son antre lors de la J1.
Pour le reste, c'est la soupe à la grimace. Pour les clubs victorieux lors de la J1 d'abord, à l'image Bayonne s'inclinant face au Stade Rochelais, Lyon battu à Edimbourg, et surtout Oyonnax, défait sur son terrain, qui perdent ainsi le bénéfice de leurs succès inauguraux. Pire, Grenoble et Brive, battus à l'extérieur il y a une semaine, ont enchainé un deuxième revers de rang, à domicile cette fois, disant ainsi presque adieu à la qualification.
Aussi, après deux journée européennes, le bilan est plus que mitigé côté tricolore, aucunes formations françaises ne se plaçant en tête de son groupe. Si les poules 1, celle de Bayonne et La Rochelle, et 4, où évoluent Bordeaux et Lyon, semblent encore serrées, ailleurs, les écarts pourraient d'ores et déjà être définitifs… ou presque ! Inquiétant ? Non ! Décevant ? Certainement !
Les résultats des clubs français
23/10/14
0h45 : London Welsh – Bordeaux : 20-52
24/10/14
19h30 : Grenoble – London Irish : 15-25
19h30 : La Rochelle – Bayonne : 25-13
19h30 : Brive – Zèbre : 21-26
20h45 : Edimbourg – Lyon : 25-17
25/10/14
15 : Bucarest – Paris : 9-13
20h45 : Oyonnax – Gloucester : 15-25
En rouge, les clubs victorieux