Publié le 13/01/2015
Trois formations tricolores semblent encore en réelle capacité d'accéder aux phases finales : Grenoble, Bordeaux-Bègles et Lyon. Pour commencer, le FCG, qui après avoir très mal débuté son parcours, s'est refait une santé avec la double confrontation face aux Italiens de Rovigo, et est revenu à quatre longueurs des deux formations de tête, les London Irish et Cardiff. Un obstacle loin d'être insurmontable, d'autant que les Isérois vont affronter ces deux formations en deux semaines. Ils savent donc ce qu'ils doivent faire pour jouer les quarts, à commencer par ce week-end en Angleterre où la victoire est impérative.
Pour Bordeaux-Bègles et Lyon aussi le coup est jouable, pointant respectivement à 6 et 5 longueurs du leader Edimbourg. Un coup qui pourrait s'avérer d'autant plus gagnant qu'un succès des deux formations, évoluant à domicile ce week-end, Lyon reçoit les Ecossais et Bordeaux-Bègles les Gallois des London Welsh, relancerait à merveille la course à la qualification. Mieux, cela offrirait une dernière journée palpitante, les Rhodaniens se déplaçant au Pays de Galles, les Girondins, en Ecosse. Messieurs, nous comptons sur vous !
Pour le Stade Français et Oyonnax en revanche, même si cela reste mathématiquement possible, cela s'annonce beaucoup plus délicat. A 6 longueurs de Newport et 5 de Newcastle, Paris n'a plus beaucoup d'espoirs, à condition de faire un carton plein, d'abord face à Bucarest (ce serait légitime), puis à Newport (c'est plus compliqué), mais aussi compter sur des résultats favorables, d'abord entre les deux premiers qui s'affrontent ce week-end, puis rêver, la semaine suivante, à un succès de Bucarest sur Newcastle… autant dire peu probable !
Oyonnax, deuxième à sept points de Gloucester, peut également conserver ses chances de qualification, à condition de s'imposer ce week-end sur la pelouse du leader, puis lors de la dernière journée, venir à bout des Zèbre et compter sur un revers des Anglais à Brive. C'est possible, mais beaucoup de facteur entrent en ligne de compte…
Enfin, pour Bayonne et La Rochelle, calés aux deux dernières places de leur groupe, et Brive, lanterne rouge de sa poule, plus rien à espérer de cette campagne européenne. Pas question pour autant de finir la compétition en roue libre ! Tous ont l'occasion de préparer leur retour aux affaires nationales avec ces rencontres, et le CAB, pourrait participer à la qualification des Oyonnaxiens pour le tour suivant
Le programme des clubs français
Vendredi 16 janvier
20h55 : Bordeaux-Bègles – London Welsh
Samedi 17 janvier
15h : Sade Français - Bucarest
16h : London Irish – Grenoble
16h : Gloucester – Oyonnax
16h : Zebre – Brive
17h30 : Bayonne – La Rochelle
20h45 : Lyon - Edimbourg