Publié le 04/12/2014
Quatre formations peuvent encore clairement prétendre aux quarts, La Rochelle et Bayonne dans la poule 2, Bordeaux-Bègles et Lyon dans la poule 4, mais si et seulement s'ils négocient parfaitement cette nouvelle phase européenne.
Pensionnaires de la poule 2, et malgré leur mauvais classement, Charentais et Basques, respectivement troisième et quatrième, peuvent toujours y croire. En effet, tout le monde a gagné et perdu lors des deux premières journées, le leader Exeter (6 points) le Connacht son dauphin (5 points) n'ayant pour le moment pas creusé l'écart. Tout le monde est au coude à coude, et ce week-end pourrait être décisif. Les Rochelais, qui reçoivent Exeter, et les Bayonnais, en déplacement au Connacht savent ce qu'il leur reste à faire.
Même chose dans la poule 4 où l'UBB (6 points) et Lyon (5 points) restent dans le sillage du leader Edimbourg, mais ont en revanche mis leurs distances avec la lanterne rouge, les London Welsh. Week-end primordial et double confrontation cruciale en vue des quarts, car les deux clubs français s'affrontent en Gironde ce week-end avant de se retrouver à Lyon dans deux semaines. Malheur à celui qui négociera mal ces rendez-vous… pendant que les Ecossais qui reçoivent les Londoniens avant de se déplacer tenteront un carton plein pour valider leur billet au tour suivant.

Dans un registre moins positif, le Stade Français et Oyonnax n'ont pas dit adieu aux phases finales, mais vont devoir faire un sans-faute d'ici la fin de la première phase et espérer des faux pas de la concurrence. Paris d'abord, troisième de la poule 3 avec 4 points, à 9 longueurs de Newcastle va affronter les Anglais à deux reprises, en commençant par un déplacement… l'occasion de faire son retard et même de passer devant. Pour Oyonnax, deuxième de la poule 5 avec 4 points mais a déjà 9 longueurs de Gloucester, défaite interdite à Brive pour commencer, avant de recevoir les Coujoux.
Pour les deux derniers représentants français, plus d'espoir de qualification, mais la possibilité, l'obligation même, de proposer un tout autre visage, histoire de ne pas sortir de la compétition sans victoire et dernier de poule… et ce serait déjà bien ! Dernier de son groupe avec deux défaites et 10 points de retard sur les deux premiers, les London Irish et Cardiff, Grenoble reçoit Rovigo et à l'occasion de signer sa première victoire et ses premiers points au classement dans la compétition. De son côté, Brive, qui compte un point de bonus mais reste dernier de son groupe, verrait d'un bon œil un succès sur Oyonnax.
Le programme des clubs français
Jeudi 4 décembre
20h45 : La Rochelle – Exeter
Vendredi 5 décembre
19h30 : Grenoble – Rovigo
19h30 : Brive – Oyonnax
21h : Newcastle – Stade Français
Samedi 6 décembre
17h : Connacht - Bayonne
20h45 : Bordeaux-Bègles - Lyon