Tous les sites LNR
Billetterie

Coupes d'Europe

Challenge Cup : Le LOU écarte le Racing 92 et jouera la finale à Cardiff

Challenge Cup : Le LOU écarte le Racing 92 et jouera la finale à Cardiff

Publié le 04/05/2025

Les Lyonnais ont remporté le bras de fer face aux Racingmen pour réussir à décrocher leur place en finale de la Challenge Cup, le 23 mai prochain à Cardiff. 

 

ESSENTIEL > Le LOU avait plus les crocs 

 

Duel franco-français sur la pelouse du Matmut de Gerland avec pour objectif de décrocher une place en finale de Challenge Cup. Pas facile de trouver le bon chemin menant à Cardiff surtout dans un premier acte aussi cadenassé entre le LOU et le Racing 92. Il a fallu attendre 23e minute pour voir Berdeu débloquer le compteur puis la 28e afin de célébrer le premier essai de la partie. Rattez profitait de la vista de Couilloud, le demi de mêlée partait petit côté pour servir façon basketball Maraku qui décalait ensuite parfaitement l’ailier. Juste avant la pause, les Racingmen se révoltait grâce à leur arme fatale : le ballon porté. 10-8 au moment de la pause avant le passage en force de Shaginadze. Le flanker rhodanien creusait l’écart 20-8 mais les hommes de Collazo n’avaient pas abdiqué à l’image du jeune Labarbe, relançait le suspense en contre. 20-15 et 29-15 score final grâce à la botte de Berdeu enchainant 3 pénalités d’affilée pour permettre au LOU de tenter de conquérir une nouvelle Challenge Cup après celle de 2022.  

 

 

INSTANT DECISIF  > Rattez débloque le compteur

 

Dans un match irrespirable laissant la parole uniquement aux défenses, il a fallu attendre la 28e pour voir la première faille s’ouvrir. C’est grâce à la vista du demi de mêlée international, Baptiste Couilloud que la muraille Ciel et Blanche à craqué. Un coup d’œil et un départ petit côté avant de servir habilement Maraku. Le centre a ensuite décalé Rattez en bout ligne qui a termine le travail et débloqué le compteur.  Après les Sharks et les Ospreys, l'ex ailier de La Rochelle et de Montpellier a inscrit une troisième unité dans cette édition, un essai plus que décisif. 

 

 

L’IMAGE DU MATCH > La sortie des maestros

 

74e minute, le score était de 29-15 et n’allait pas changer en faveur des Lyonnais. C’est à ce moment que la charnière de choc du LOU a cédé sa place. Le duo Berdeu-Couilloud est sorti sous une sacrée ovation du stade Gerland comme pour accompagner les deux maitres à jouer. Deux guides qui ont encore réalisé une belle performance pour mener les Lyonnais sur la route en direction de Cardiff. Couilloud en détonateur et régulateur du jeu rhodanien, inspiré sur le premier essai des siens. Berdeu, très précieux face aux perches et véritable métronome qui a su gérer le tempo de cette rencontre. Les deux compères ne rêvent plus que d'une chose : remettre la main sur un trophée qu'ils ont déjà soulevé. 

 

 

L’HOMME DU MATCH > Berdeu, c’est le pied

 

Précieux dans la conduite du jeu, l’ouvreur a également construit la victoire des siens grâce à sa précision face aux perches. Certes, il a connu deux échecs mais son enchainement de pénalités passées entre la 64e, 68e et 74e a permis de clore les débats. Face à un Racing 92 constamment menaçant et dans une rencontre aux allures de bras de fer, un buteur de sa trempe était indispensable pour espérer s’imposer.