Coupes d'Europe
Publié le 11/12/2025
Les Héraultais n’avaient pas le déplacement le plus évident pour démarrer la compétition. Et pourtant, ils sont parvenus à rapporter la victoire et le bonus offensif. A Tbilissi, face aux Black Lions, les Cistes menés à la pause ont réussi à renverser la tendance. De bon augures avant de recevoir, ce vendredi, les Italiens des Zebre de Parme. Ces derniers ont également emmagasiné de la confiance après avoir défait, en Italie, l’US Montauban grâce à 5 essais marqués et une solide prestation de leur ouvreur, à surveiller, Martin Farias.

La semaine passée l’USAP a signé une victoire importante. Face à Newport, il s’agissait même de la première de la saison. 6 essais au compteur, le point de bonus offensif et des sourires retrouvés que les Catalans vont tenter de conserver. Direction Trévise, ce samedi, pour un sacré challenge face à des Italiens qui sont allés gagner à Johannesburg.

Les Parisiens vont à Amsterdam ce samedi. Pas pour y faire du tourisme mais bien pour y affronter la franchise sud-africaine des Cheetahs qui délocalise ses rencontres aux Pays-Bas. Largement battus par Exeter lors de la première journée, les Guépards doivent réagir mais ils vont se heurter à des Soldats Roses conquérants. Vainqueur de Cardiff, le Stade Français espère poursuivre sur la lancée après avoir réalisé un sans faute en mêlée, battu 35 défenseurs et marqué 6 essais aux Gallois.
La coupe d’Europe est de retour à Sapiac. Après un voyage inaugural soldé par une défaite à Parme, les Tarn-et-Garonnais vont tenter de se lancer à domicile. Pour y arriver, il faudra vaincre les Ospreys, pas en grande forme en URC au contraire d’une Challenge Cup bien entamée par un succès décroché sur le fil (24-21) face au Connacht.

En arrière-plan de cette affiche réside toujours un fond de revanche. Celle de cette finale de Champions Cup perdue en 2020, sur le score de 31-27, par les Franciliens. 5 ans plus tard, les choses ont bien changé puisque les deux formations se retrouvent à l’échelon du dessous en Challenge Cup. Pour autant, c’est un beau match à prévoir entre des Chiefs qui ont commencé tambours battant par la victoire 42-12 contre les Cheetahs et des Racingmen durement vaincus en Irlande du Nord. Réaction plus qu’attendue donc sur la pelouse de Créteil ce dimanche.

Les deux formations ont connu un mauvais départ. Les Gallois ont perdu à Perpignan tandis que les Lyonnais se sont faits surprendre à la maison par Newcastle. Dès lors, l’enjeu de ce match est simple : lancer la campagne européenne. Rendez-vous fixé à Rodney Parade, ce dimanche, pour le LOU qui peut s’attendre à affronter des Dragons tout aussi affamés.