Coupes d'Europe
Publié le 02/05/2025
Le match > En quarts de finale ces deux équipes ont réussi de véritables exploits. Elles se sont imposées à l’extérieur et l’ont fait sur le fil à l’issue de scénarii rocambolesques. Le LOU, était sur la pelouse de Swansea et a gagné son ticket pour le dernier carré grâce à des essais de Rattez et Guillard. Le deuxième ligne des Bleus avait même signé un grattage héroïque, dans les derniers instants, pour permettre aux Rhodaniens de l'emporter 18-20. En Irlande, le Racing 92, rétrogradé de Champions Cup s’était défait de Perpignan à Aimé-Giral (18-24) et se retrouvait contre le Connacht. A Galway, les Ciel et Blanc ont fait plier la meilleure équipe de la phase de poule à l’issue d’un chassé-croisé. Tuisova, Le Garrec, Escobar et Naituvi étaient les artisans de cet inattendu succès 40-43. Les voici face à face sur la pelouse de Gerland, ce dimanche à 13h30.
Deux équipes ayant retrouvé la confiance
Il s’agira de la deuxième opposition de la saison car les deux concurrents pour la finale se retrouveront aussi le 7 juin, lors de la dernière journée de TOP 14. Niveau performance, le match aller s’était terminé par un 25-25 et compte tenu également des formes du moment, il est bien difficile de donner un vainqueur. Lyonnais et Racingmen ont connu le doute, chacun avec des séries de 7 matchs sans victoires en championnat. Actuellement, toutes deux ont relevé la tête, Lyon pointant à la 8e place et les Franciliens ayant remporté le derby contre Paris. Dès lors cette Challenge Cup fait figure de beau défi, agrémentant un potentiel final en apothéose. Le LOU aura l’avantage du terrain et l’expérience d’avoir déjà mené à bien la campagne 2022 tandis que le Racing 92 veut confirmer son renouveau en comptant sur le réveil de son effectif 5 étoiles.
La stat > 8. C’est le total de joueurs, encore présents dans l’effectif du LOU à avoir déjà remporté cette compétition. Pour ces « survivants » de l’aventure de 2022, le doublé est loin d’être fait mais l’espoir de réaliser le même parcours est vivace. Parmi les 23 joueurs de la finale remportée contre Toulon, sont encore présents : Niniashvili, Berdeu, Couilloud, Cretin, Sébastien Taofifenua, Marchand, Kaabache et Lambey. Côté Racing 92, la dernière finale européenne disputée était celle de Champions Cup, en 2020 contre Exeter. Chavancy, Ben Arous et Kolingar en sont les derniers rescapés tandis que les Ciel et Blanc sont toujours en quête d’un premier trophée européen, jamais décroché dans l’Histoire du club.
Le duel > Baptiste Couilloud vs Nolan Le Garrec. La France est la patrie des demis-de-mêlée. Les Tricolores n’ont pas de problèmes de succession et la liste des potentiels candidats à une sélection avec les Bleus est plus longue que pour les autres nations. Illustration faite avec ce choc opposant Lyon au Racing 92 où deux des meilleurs 9 de l’hexagone seront face à face. Baptiste Couilloud (27 ans, 17 sélections) et Nolan Le Garrec (22 ans, 10 sélections) sont des joueurs au style très ressemblant. Explosifs, techniques et roublards, ils se différencient par le fait que le Racingman est également buteur. Un rôle de métronome au pied que ne possède pas Couilloud mais il compense par un sens inné de chasseur d’essais. 17 marqués l’an passé et 10 au compteur cette saison. Son homologue breton n’est pas en reste avec 9 plongeons dans l’en but lors de cet exercice et déjà 134 points passés au pied.