Résumés
Publié le 22/04/2016
Pour sa première demi-finale européenne, le FCG, calé en milieu de tableau en TOP 14, rêvait de briller pour finir la saison en beauté et disputer la finale, presque à domicile, à Lyon. Les Isérois, opposés à l'armada des Harlequins (Robshaw, Brown, Care, Marler, Easter, Roberts, Horwill, ...) savait que la tâche serait relevée, et ce fut le cas d'entrée après l'essai du centre gallois Roberts dès la 12ème minute. Pourtant malgré ce départ délicat, les hommes de Fabrice Landreau reprenaient peu à peu pied dans les débats pour tenir les Anglais en respect et revenir quelque peu au score à la pause, 6-13.
Un premier acte qui aurait pu donner des idées aux Grenoblois, mais c'était sans compter sur la maîtrise de leur adversaire qui leur infligeait un cinglant 17-0 durant la deuxième période pour s'imposer et obtenir le droit de disputer sa quatrième finale dans l'histoire de la compétition. Prometteur pour les Harlequins, invaincus à ce niveau dans l'histoire avec trois finales disputées et trois succès (42-33 en 2001 face à Narbonne, 27-26 contre Clermont en 2006 et 19-18 en 2011 devant le Stade Français).
Dans la deuxième demi-finale, le MHR a parfaitement tenu son rang à domicile pour poursuivre sa superbe série et venir à bout des toujours accrocheurs gallois de Newport. Dans une rencontre qu'ils ont dominé de la tête et des épaules, allant même jusqu'à mener 22-0, avant une petite décompression et le barroude d'honneur de leurs adversaires, les Héraultais n'ont jamais été réellement inquiétés, et s'offrent le droit de disputer leur première finale européenne, mi mai, à Lyon.
Une finale qui s'annonce d'ores et déjà explosive entre deux belles armadas, et sous le signe de l'éternelle rivalité franco-anglaise. Les Montpelliérains, novices à ce niveau, comptent bien franchir encore un cap pour faire chuter le grand habitué que sont les Harlequins. Les Anglais s'inclineront-ils enfin en finale, et ce enfin face à un club français? Réponse dans trois semaines au terme d'une rencontre qui n'aura rien à envier à la Champiosn Cup.
Le programme des demi-finales
Vendredi 22 avril
20h45, Harlequins - Grenoble: 30-6
Samedi 23 avril
18h30, Montpellier - Newport : 22-12