Publié le 20/01/2015
Sur huit formations engagées au coup d'envoi de cette première Challenge Cup, seul un club français peut encore espérer participer aux quarts de finales. Mais ce sera forcément au prix d'un énorme match, car les Girondins devront arracher leur billet sur la pelouse d'Edimbourg, habitué aux joutes de l'ancienne HCup, et leader de la poule, avec une petite longueur d'avance sur les hommes de Raphael Ibanez.
Ces derniers peuvent donc regretter leur sortie inaugurale qui les avait vus s'incliner 13-15 à domicile face aux Ecossais. Un succès pour entamer la campagne européenne les aurait sûrement mis dans d'autres dispositions, mais ce qui est fait est fait, et les Girondins ont encore les moyens d'atteindre leurs objectifs… à condition de parvenir à réaliser ce que les joueurs d'Edimbourg avait fait en ouverture.
Pour le reste, les matches des formations tricolores n'auront pas de réels enjeux, mais chacun pourra se donner des objectifs précis. Grenoble, Bayonne, La Rochelle, Paris, Oyonnax et Lyon (qui peut même chiper la deuxième place de sa poule à l'UBB), voudront bien terminer leur campagne européenne. Quand à Brive, cette dernière journée est l‘occasion de signer sa première victoire continentale.
Le programme des clubs français
Jeudi 22 janvier
20h45, Brive – Gloucester
20h45, Oyonnax – Zèbre
Vendredi 23 janvier
20h45, Edimbourg – Bordeaux-Bègles
Samedi 24 janvier
15h, Grenoble – Cardiff
16h, Newport – Paris
18h30, Exeter – Bayonne
18h30, La Rochelle – Connacht
Dimanche 25 janvier
15h30, London Welsh – Lyon