Résumés
Publié le 23/04/2017
Moins de 24h après la frustrante défaite rochelaise à Deflandre face à Gloucester, le Stade Français entrait en piste pour la deuxième demi-finale franco-française, la deuxième dans l'hexagone, mais pas pour la deuxième remportée par les sujets de Sa Majesté. Et la première partie de rencontre donnait raison aux Parisiens qui maîtrisaient parfaitement la rencontre en prenant le larege pour mener 11-6 à la pause, puis 18-6 à la 49ème. On voyait mal alors Paris passer à côté de la qualifiaction... et pourtant, on a failli croire à la deuxième mauvaise blague du week-end.
Avec trois essais en sept minutes, entre la 64ème et la 71ème minute, Bath renversait la vapeur et prenait la tête (23-18) à moins de 10 minutes du terme. Un coup de massure majuscule qui aurait laissé bon nombre de formations sur le carreau, mais pas le Stade Français, qui depuis les affaires qui ont secoué le rugby francilien, font preuve d'une immense force de caractère week-end après week-end et confirment que ce groupe veut finir l'aventure sur une bonne note. Dans le sillage d'un Camara inarrêtable, Pyle inscrivait l'essai de la victoire au terme d'un suspens halletant, et permettait à Paris de remporter une victoire solide.
Les hommes de gonzalo Quesada verront donc Murrayfield au mois de mai, et devront croiser le fer avec Gloucester. Une rencontre forcément de très haut volée, mais au regard du comportement et des résultats de Paris depuis plus d'un moins, on se demande bien où les Parisiens vont s'arrêter. Ce sera la troisième finale de Challenge Cup du club de la capitale après celles de 2011 et 2013, mais l'on espère que ce sera enfin sa première victoire.