Publié le 18/04/2015
Après avoir survolé son quart de finale face au leader du championnat anglais, Northampton, Clermont croisait à nouveau le fer avec un autre ténor anglais et d'Europe, les Saracens. Mais plus qu'un adversaire hors norme à écarter, c'est également un douloureux souvenirs qu'il fallait évacuer. En effet, l'an passé, au même niveau, les Auvergnats avaient explosé à Twickenham contre les Saries, et avaient dit adieu à une deuxième finale de rang et une revanche tant attendue face au RCT.
Après 80 minutes d'un âpre combat, les Jaunards sont cette fois-ci allés chercher un succès au forceps grâce notamment à un Brock James décisif au pied, et un Fofana encore marqueur. Opération rachat donc réussie après la dernière confrontation en phases finales face aux Saracens, même si le visage proposé aura été beaucoup moins séduisant que lors du tour précédent.
Peu importe, le Michelin ne retiendra que l'essentiel, la victoire et la qualification. Deux ans après son échec de 2013, Clermont retrouve la finale continentale en espérant que la Champions Cup lui soit plus favorable que la HCup. Cerise sur le gâteau, les Jaunards devraient être d'ardents supporters du RCT, qui joue demain contre le Leinster, pour s'offrir un remake d'il y a deux ans, pour prendre leur revanche sur leur bourreau de l'époque. En attendant félicitations à l'ASM et bonne préparation.