Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Champions Cup, Demi-finales – Seul au monde !

Champions Cup, Demi-finales – Seul au monde !

Publié le 19/04/2016

C’est un dernier carré plus que relevé qui nous est proposé à l’occasion de ces demi-finales de Champions Cup. C’est un spectacle explosif qui est attendu, mais les craintes peuvent être nourries pour ce dernier round avant la grande finale. En effet, explosif, car les quatre prétendants appelés à viser le dernier rendez-vous continental ont tous les qualités d’y prétendre et de justifier leur place à cet échelon. 

Pour ce qui est des craintes, l’équation est simple, car c’est un peu seul au monde que le Racing 92 va disputer son premier match à ce niveau, puisqu’il est le dernier représentant du rugby hexagonal, et en cas de revers, il laisserait la voir royale aux clubs anglais pour marcher sur l’Europe, quelques semaines seulement avant que le XV de la Rose n’ait signé le grand Chelem.

Et pour que le Racing 92 évite cela et permette à la France de disputer une nouvelle finale européenne, et tente de conserver le trophée dans ses frontières après l’historique triplé toulonnais, il va falloir sortir le bleu de chauffe. D’abord parce l’adversaire, habitué aux joutes européennes (2 titres et 5 finales), qui retrouve le dernier carré pour la première fois depuis sept ans, espère à minima faire au moins aussi bien qu’à cette époque, en atteignant la finale, et même faire mieux, en l’emportant cette fois (en 2009, les Tigers avait échoué sur la dernière marche face au Leinster, 16-19).

Tout un programme, car d’autre part, les Franciliens sont moins dominateurs que lors des derniers mois. En effet, hormis la solide victoire en quarts pour évincer le triple tenant du titre de SA compétition, les Ciel et Blanc ont perdu trois de leurs quatre derniers matches, après une série énorme où ils ne connurent la défaite qu’à deux reprises en 15 sorties. 

C’est un fait, le Racing 92 est moins brillants ces derniers temps qu’auparavant, mais ne faut-il pas y voir une préparation axée sur ces rendez-vous continentaux justement ? Il faut leur souhaiter, pour que d’une part la série des premières européennes ne s’arrête pas pour eux, et qu’ensuite, le rugby de France puisse disputer le trophée à celui d’Angleterre (Saracens ou Wasps) dans trois semaines à Lyon. 

Le programme des demi-finales

Samedi 23 avril
16h : Saracens – Wasps

Dimanche 24 avril
16h15 : Leicester – Racing 92