Résumés
Publié le 13/05/2017
Après deux échecs en finale de Coupe d’Europe en 2013 et 2015, à chaque fois face à Toulon, l’ASM se présentait à Edimbourg pour une troisième tentative avec l’espoir de vaincre enfin le signe indien. Comme la veille, date du succès historique du Stade Français sur Gloucester dans cette même enceinte, les Jaunards espéraient faire aussi bien et soulever leur premier trophée continental.
Comme la veille, menés rapidement puis largement, 12-0 à la 22ème, les Auvergnats pensaient pouvoir faire comme les Parisiens et revenir au score. Comme la veille, ils espéraient ensuite passer devant et filer vers le sacre. Comme la veille, Clermont revenait effectivement au score, 14-15, puis 17-18. Mais contrairement à la veille, jamais les Jaunards ne furent capables de prendre les rênes de la rencontre.
Pire, les Anglais signaient une fin de match majuscule avec un essai de Goode à la 74ème, une transformation et une pénalité de ce diable de Farrel pour prendre le large et remporter le match sur une marge plus conséquente. 28-17, et surtout un deuxième titre consécutif pour les eux qui bouclent une deuxième saison européenne invaincus.
A l’image de Toulon il y a quelques saisons, les Saries ont enclenché un règne impressionnant et auront bien évidemment le record des Varois en ligne de mire dès le prochain exercice. Grosse désillusions pour Clermont qui peut nourrir des regrets après être revenu au score, mais sur l’ensemble du match, la logique aura été respectée. Globalement dominés et derrière au score toute la partie, Clermont n’a jamais réellement réussi à mettre ces anglais à mal.
L’histoire se répète donc à nouveau pour les Auvergnats et c’est terrible. Toujours placés, rarement vainqueurs, Clermont va rapidement devoir oublier cette nouvelle désillusion et rapidement se reconcentrer sur le TOP 14, et les demi-finales de Marseille qui se profilent. Il va falloir digérer ce revers et basculer sur un autre objectif, le Brennus. Un objectif de taille, si proche en termes de dates, mais si loin au sortir de cette défaite.