Tous les sites LNR
Billetterie

Résumés

Champions Cup, finale – La désillusion!

Champions Cup, finale – La désillusion!

Publié le 14/05/2016

Pour sa première finale majeure depuis 1990 (et un succès en championnat contre Agen 22-12), le Racing 92 nourrissait énormément d’ambitions. Après avoir basculé dans une toute autre dimension ces dernières saisons, les Franciliens voulaient que leur statut d’éternel candidat au titre se traduise enfin par un succès.

Au regard de leur qualités, mais surtout de leur parcours dans la compétition, l’espoir pouvait être évidemment de mise. Après avoir sorti le triple tenant du titre toulonnais en quart et Leicester en Angleterre sur le même score, 19-16,  cette finale lyonnaise prenait tous les atours d’une consécration.

Mais face à un adversaire tel que les Saracens, qui avaient écrasé leur championnat et arrivaient au Parc OL forts de huit victoires en coupe d’Europe, une première, l’obstacle s’annonçait énorme… il se sera avéré insurmontable. Dans des conditions climatiques difficiles, trop indisciplinés, et face à des Anglais écoeurants de pragmatisme et bien plus performants dans tous les secteurs de jeu, tout était contre les Franciliens.

D’autant que le sort s’acharnait avec les blessures de cadres, Machenaud sorti prématurément sur protocole commotion, Carter juste après la pause en raison d’un genou trop douloureux, et Dumoulin juste avant l’heure de jeu, s’en était trop les Racingmen. Félicitations à eux tout de même pour ce superbe parcours, et place maintenant au TOP 14.

Félicitations aux Saracens également qui remportent leur premier titre européen, le premier des formations anglaises depuis 2007, mais surtout en signant un record, celui d’être la première équipe à remporter la compétition en gagnant ses neuf matches. Sacrée performance, pour une sacrée équipe… et un sacré champion !