Tous les sites LNR
Billetterie

Champions Cup, J1 - Merci l'UBB et L'ASM!

Champions Cup, J1 - Merci l'UBB et L'ASM!

Publié le 13/10/2016

Pour le début des clubs Français en champions Cup, le programme était relévé, et tout le monde savait que ces joutes seraient extrêmement compliquée à aborder... mais de là à enregistrer quatre défaites en autant de rencontres ce samedi, il ya avait un pas. A l'image de la Challenge Cup, les débuts des clubs français a été décevant. Pire même... à commencer par les Tarnais, rapidement menés et toujours derrière au score à dublin, et qui n'ont jamais pu tenir la distance face aux hommes de Leo Cullen qui signent une entame tonitruante et se placent parfaitement dans une poule très relevée. Le CO rate ses débuts et se promet des moments délicats.

La désillusion est encore plus grande côté varois qui à domicile rêvait de faire chuter le tenant du titre et de lancer sa campagne européene de la meilleure des manières. Mais pris à la gorge et sanctionnés à chaque erreur lors du premier acte, ils rentraient aux vestiaires avec un retard énorme (6-25). Trop difficile à remonter, malgré une fin de rencontre où les Toulonnais, grâce à deux essais dans la dernière ligne droite revenaient à cinq petits points et pouvaient croire à l'exploit... Mais une dernière pénalité de Farrel juste avant la sirène mettait fin au suspens et sortait même le RCT du bonus défensif. 

Plus serrés, mais beaucoup plus frustrants, les revers de Toulouse et Montpellier à l'extérieur. A Gallway, les Stadistes avaient pourtant pris le meilleur départ et avaient su gérer leur avance pour aborder la dernière ligne droite et filer vers leur premier succès européen de la saison... Aki, le centre néo-zélandais du Connacht, au départ et à la conclusion de l'action en avait décidé et en plongeant en terre promise, envoyait les Irlandais au septième ciel, crucifant les hommes d'Ugo Mola.

Crucifiés comme les Montpelliérains qui ont touché l'exploit du bout des doigts. En déplacement à Northampton,  les Héraultais n'avaient évidemment pas la tâche facile, mais en faisant jeu égal avec l'un des ogres de la compétition, restaient en course pour remporter la partie. Ils étaient même en pole dans les tous derniers instants en menant 14-13... c'était sans compter sur la botte de Myler qui d'une nouvelle pénalité mettait fin à tous les espoirs de leurs visiteurs. C'est donc également une désillusion pour les Cistes, mais une prestation sur laquelle s'appuyer pour les journées à venir.

La journée de dimanche était du coup très attendue, et avec elle l'espoir de voir enfin une victoire tricolore. A Bordeaux, l'UBB avait la lourde de tâche de répondre à ces attentes par l'affirmative, et ne fut pas capable de l'assumer durant un long, un très long moment. Pourtant, après un finish de haute volée et deux essais de Taofifenua et Connor dans les six dernières minutes, les Girondins ont signé leur entrée dans la compétition par une victoire. Un résultat positif qui leur permet de bien débuter leur campagne européenne, et qui permet également au rugby français de ne pas finir fanny... merci messieurs!

Clermont ne voulait donc pas être en reste pour son déplacement à Exeter en cloture de cette première journée européenne, et à l'image de son parcours en TOP 14, l'ASM a frappé fort, très forts. 35 points et cinq essais inscrits, dont un doublé pour Fofana, permettent aux Jaunards de s'emparer d'ores et déjà de la première place et de se placer parfaitement dans la course à la qualification. La réception de l'UBB le week-end prochain sent déjà la poudre et promet beaucoup, moins d'un an après la victoire des Girondins au Michelin lors de la journée de poule, éliminant par la même occasion les deux clubs de la course aux phases finales continentaux.

A noter que le Racing 92, qui devait affronter le Munster à Colombes a vu son match reporté à une date ultérieure. En effet, le club irlandais a été frappé par un drame avec le décès de l'un de ses entraîneurs, Anthony Foley. Toutes nos condoléances à ses proches, au club et à ses supporters.

 

Le programme des clubs Français

Samedi 15 octobre
16h15 : Leinster (b) – Castres (P4): 33-15
16h15 : Toulon – Saracens (P3): 23-31
18h30 : Connacht – Toulouse (b) (P2): 23-21
18h30 : Northampton – Montpellier (b) (P4): 16-14

Dimanche 16 octobre
14h : Bordeaux-Bègles – Ulster (P5): 28-13
16h15 : Racing 92 – Munster (P1) (reporté)
18h30 : Exeter – Clermont (b) (P5): 8-35