Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Champions Cup, J1 | Racing 92 – Munster: Retrouver le sourire

Champions Cup, J1 | Racing 92 – Munster: Retrouver le sourire

Publié le 05/01/2017

Le dimanche 16 octobre 2016 devait être un moment de fête dans les Hauts de Seine et dans la province irlandaise du Munster. Au programme, un choc européen pour lancer la Champions Cup entre le finaliste malheureux de la dernière édition, et l’un des historiques ténors de la compétition, victorieux en 2006 et 2008.

La célèbre et emblématique Red Army avait d’ailleurs à nouveau fait le déplacement de Limerick pour l’occasion, mais en ce jour ensoleillé, ce sont les larmes qui ont remplacé les traditionnels chants, et l’euphorie a laissé la place à la tristesse. La raison, le décès tragique du coach irlandais Anthony Foley dans la nuit précédant la rencontre.

Un drame qui aura marqué tout le monde, et qui aura provoqué le report logique de cette rencontre. Trois mois plus tard, les deux formations vont se croiser sur la pelouse du stade Yves du Manoir, sur des dynamiques bien différentes, et avec des objectifs diamétralement opposés.

Quand les Alto-séquannais, à la peine en TOP 14 et en Coupe d’Europe, n’ont remporté qu’une victoire en cinq matches, leurs adversaires, Leader du PRO 12 et sur une série de 6 victoires de rang, ne se sont eux inclinés qu’une fois en neuf rencontres. 

Quand les Ciel et Blanc, avec trois revers en autant de sorties en Champions Cup ont dit adieu aux quarts, les Rouge et Bleus, avec deux victoires en trois matches sur la scène internationale, ne s’inclinant à Leicester que dans les tous derniers instants (16-18), ont la possibilité de prendre les rênes de la poule 1 en cas de victoire.

Deux situations bien différentes qui ne placent pas les Racingmen dans les meilleures conditions, mais qui ne joueront pas les victimes expiatoires pour autant. Ils pourront pour cela s’appuyer sur le fait qu’ils ont remporté la seule rencontre entre les deux équipes disputée en France, en 2012 pour le compte de la poule 1, 22-17. Une victoire qui n’avait pas suffi, les Ciel et Blanc terminant troisième du groupe, derrière les Saracens et les Munstermen, tous deux qualifiés. 

Une victoire ne sera pas non plus suffisante cette fois, mais elle permettrait aux hommes des deux Laurent de sortir de la compétition la tête haute, de briller enfin sur la scène internationale cette saison, et qui sait, de se mettre sur les bons rails pour la suite de la saison en TOP 1