Résumés
Publié le 21/10/2016
Contre Sale, les toulonnais jouaient leur survie. Après avoir perdu lors de la première journée contre les Saracens (23-31), il fallait décrocher la victoire pour pouvoir songer encore à la qualification. Et les les Varois se sont imposés 5-15 au terme d'un match cadenassé. Sur la pelouse des Sharks, les hommes de Diego Dominguez ont rapidement pris le dessus avec des essais d'Ollivon et Halfpenny avant de gérer leur avance jusqu'au coup de sifflet final. Lors de la troisième journée Toulon recevra les Scarlets tandis que Sale ira à Londres défier les Saracens.
Après avoir dominé les Chiefs d'Exeter (8-35) lors de la première journée, les Clermontois continuent leur course en tête. Ce samedi, les Auvergnats ont fait chuter Bordeaux-Bègles au terme d'un match très offensif puisque 11 essais ont été marqués. Si l'UBB ouvrait rapidement la marque par Buttin et Spence, la réponse Clermontoise fut fulgurante. Nakaitaci aplatissait avant la pause, puis Lapandry, Fofana, Vahaamahina, Strettle et enfin Timani parachevaient la victoire de l'ASM 49-33. Bordeaux-Bègles se rendra à Exeter lors de la prochaine journée tandis que Clermont ira en Irlande défier l'Ulster.
Passés près de la victoire lors du déplacement à Northampton (14-16), les Montpelliérains devaient impérativement s'imposer face au Leinster pour ne pas voir leur chance de qualification s'envoler. Les Irlandais se déplaçaient quant à eux avec la ferme intention de confirmer leur excellent résultat face à Castres (33-15). Mais ce sont finalement les Cistes qui sont sortis vainqueurs de ce match pour le moins engagé (22-16). Un doublé de Nadolo et un essai de Martin ont permis aux hommes de Jake White d'envisager plus sereinement la suite de la compétition. Pour le Leinster c'est Nacewa qui a marqué en toute fin de rencontre. Prochaine étape pour le MHR, la réception de Castres et pour les Leinstermen, il faudra se déplacer en Angleterre pour défier Northampton.
Après avoir perdu au Connacht (23-21), le Stade Toulousain recevait les Wasps. Les Anglais forts de leur succès face aux Zèbres (82-14) se déplaçaient avec ambition au stade Ernest-Wallon. Et c'est une équipe en pleine confiance qui a arraché le match nul à Toulouse (20-20). Patients et méthodiques, les Wasps ont réussi à ramener ce résultat en accélérant au bon moment, soit à 20 minutes de la fin de la rencontre. Bassett puis Hugues dans les dernières secondes marquaient des essais qui permettaient de rattraper leur retard après avoir encaissé des essais de Johnston et Fickou. Désormais bien placés pour se qualifier, les Wasps recevront le Connacht pour la 3e journée tandis que Toulouse ira en Italie défier les Zèbres.
Face à Leicester, le vice-champion d'Europe faisait ses grands débuts dans la compétition. Sur la pelouse de Welford Road, le Racing 92 s'est incliné 27-17 après avoir offert une franche résistance aux Tigers. Surpris d'entrée de jeu par O'Connor, les Racingmen ont réagi après un exploit personnel de Carter avant que Burns ne redonne l'avantage aux Anglais sur une interception. L'essai de Imhoff en fin de rencontre n'a pas pu changer la donne, Williams et Burns s’étant montrés précis au pied avec 5 pénalités réussies. La prochaine rencontre pour le Racing se fera à Colombes avec la venue de Glasgow. De leur côté, les Tigers iront affronter le Munster.
Le programme des clubs Français
Vendredi 21 octobre
20h45 : Sale Sharks - Toulon : 5 - 15 (Poule 3)
Samedi 22 octobre
17h15 : Castres - Northampton Saints : 41 - 7 (Poule 4)
17h15 : Clermont - Bordeaux-Bègles : 49 - 33 (Poule 5)
Dimanche 23 octobre
14h00 : Montpellier - Leinster Rugby : 22 - 16 (Poule 4)
16h15 : Toulouse - Wasps : 20 - 20 ( Poule 2)
18h30 : Leicester Tigers - Racing 92 : 27 -17 (Poule 1)