Avec 50% de réussite pour cette première journée de Champions Cup, les clubs français ont assuré le minium syndical, avec les succès de Toulon, Toulouse et du Racing-Métro 92, les trois clubs recevant pour ce rendez-vous inaugural. Mais la tendance est globalement au « peut mieux faire ».
D'abord concernant les clubs victorieux, car si le RM92 s'est offert un succès de prestige face à une formation en pleine forme, l'on sait les Franciliens capables d'encore mieux, et le voyage à Trévise devrait être l'occasion d'enchaîner. Pour le RCT, qui va effectuer un déplacement très périlleux en Ulster, il faudra montrer un tout autre visage que celui du week-end dernier contre Llanelli. Enfin, Toulouse a confirmé son réveil, essentiel avant un déplacement difficile à Bath.
Côté formation battue, une réaction est attendue et surtout primordiale en vue de la qualification. Pour Clermont qui n'est pas passé loin aux Saracens, erreur interdite face à Sale, car dans la poule de la mort, il faudra à minima tout gagner à la maison… Montpellier qui reçoit Glasgow aura l'occasion d'effacer son revers dans la Ville rose face à l'adversaire le moins prestigieux du groupe, mais justement, attention aux mauvaises surprises. Quant à Castres qui reçoit le Leinster, c'est un exploit qui est au programme, même si les Tarnais, qui ne lâcheront rien, auront peut-être la tête au championnat, leur priorité absolue en ce moment.
Rendez-vous à partir de samedi à 14h, au Ravenhill Stadium de Belfast, où l'on espère que les Toulonnais lanceront parfaitement la campagne victorieuse des clubs français…
Le programme des clubs français
Samedi 25 octobre
14h : Ulster – Toulon
16h15 : Bath – Toulouse
18h15 : Montpellier - Glasgow
Dimanche 26 octobre
14h : Castres - Leinster
16h15 : Clermont - Sale
18h15 : Trévise – Racing-Métro 92