Présentation
Publié le 13/12/2016
Hormis le Racing 92 qui semble très mal embarqué dans la course à la qualification, toutes les autres formations, à des degrés différents, semblent encore en mesure d’être présentes lors des matches couperets de mars et avril 2017. Une en particulier, Clermont, qui malgré la défaite, doublement bonifiée, en Ulster, conserve sa première place. C’est d’ailleurs la seule équipe tricolore en tête de son groupe. Après avoir encaissé près de 40 points face aux Irlandais (39-32), les Jaunards devraient avoir à cœur de se reprendre au Michelin pour faire un pas de plus vers la qualification.
Dans le même groupe, l’UBB, dans une situation délicate avant la troisième journée, au prix d’un exploit à Exeter, s’est parfaitement remis en selle. En recevant lors de ce match retour, les Girondins ont une superbe occasion de se positionner encore un peu plus en vue des quarts, surtout si les Clermontois s’imposent de leur côté.
Surpris pour leur entrée en lice dans la compétition lors de la réception des Saracens (23-31), champions en titre, le RCT semble réaliser une véritable montée en puissance. Après un succès au forceps à Sale (15-3), le succès bonifié 31-20 contre Llanelli a définitivement relancé les Varois. Derrière des Anglais invaincus, les Toulonnais peuvent résolument croire en leurs chances de qualification, mais il faudra réaliser la passe de deux face aux gallois pour ne pas se remettre en difficulté.
Dans le groupe trois, Montpellier a frappé un grand coup en dominant le CO avec le bonus offensif. Au coude à coude avec les Tarnais avant le coup d’envoi, les Héraultais ont distancé un concurrent direct, et recollé aux Basques d’un autre, le Leinster, leader du groupe avec 11 points. C’est donc un match retour qui sent la poudre à Pierre Antoine, où Castres est dans l’obligation de gagner pour croire aux quarts, face à des Montpelliérains qui se déplaceront avec l’espoir de poursuivre sur leur dynamique et de peut-être s’emparer de la première place du groupe.
Après avoir raté le coche lors des deux premières journées, dans des rencontres où la victoire leur tendait les bras, et où ils n’avaient glané qu’un bonus défensif et un nul, les Toulousains étaient au pied du mur et étaient dans l’obligation de réaliser un carton plein lors de la double confrontation face à Trévise. Avec cinq points pris de l’autre côté des Alpes et une belle réaction, les hommes d’Ugo Mola ont fait la moitié du chemin. Place à la confirmation à domicile pour définitivement se relancer dans la course aux phases finales.
Pour le Racing 92, en revanche, c’est la soupe à la grimace. Suite à son entrée en lice reportée à début janvier après le décès tragique du coach du Munster Anthony Foley et son revers à Leicester (17-27), le Champion de France en titre et finaliste de la dernière Coupe d’Europe avait beaucoup d’espoir pour la réception de Glasgow… ce fut une nouvelle désillusion et la confirmation que le début de campagne continentale des Ciel et Blanc est très compliqué. Défaite interdite en Ecosse, au risque de la voir devenir un cauchemar, et de dire adieu à une potentielle qualification, d’ores et déjà fortement compromise.
Le programme des clubs français
Vendredi 16 décembre
20h45, Glasgow – Racing 92 (P1)
Samedi 17 décembre
14h, Bordeaux-Bègles – Exeter (P5)
16h15, Toulouse – Zebre (P2)
Dimanche 18 décembre
14h, Scarlets – Toulon (P3)
14h, Castres – Montpellier (P4)
16h05, Clermont – Ulster (P5)