Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Champions Cup, J4 : Clermont y est presque

Champions Cup, J4 : Clermont y est presque

Publié le 16/12/2016

C'est loin d'être un scoop, mais cette quatrième journée de Coupe d'Europe, la dernière de 2016, a presque mis l'ASM sur orbite. Au terme d'une entame de compétition tonitruante, avec deux succès bonifiés, les Clermontois étaient redescendus sur terre le week-end dernier en Ulster en encaissant près de 40 points. Pour autant, et avec deux points de bonus ramenés, ils pouvaient aborder la réception de ces Irlandais sereinement. Leur première prériode, achevée sur un cinglant 21-0, puis leur entame de seconde période avec l'aggravation du score (28-0), le confirmaient et leur permettaient d'entrevoir les quarts de manière plus précise. Bien sûr il y aura eu de grosses frayeurs avec les trois essais des Rouge et Blanc en peu de temps, mais la maîtrise des Jaunards leur aura permis de fermer les vannes et de contrôler la fin de match pour accroître leur avance et signer un succès bonifié très précieux. Solide leader de son groupe, avec huit longueurs d'avance sur Bordeaux-Bègles et l'Ulster, Clermont y est presque.

Décroché après deux journées, l'UBB avait signé l'un des exploits du week-end dernier en allant s'imposer à Exeter et se replaçant parfaitement dans la course à la qualification. Un résultat plus que positif, juste avant de recevoir ces mêmes anglais à domicile, et avec cela, une superbe occasion de confirmer la tendance et de glaner encore des points précieux en vue des quarts. Les Girondins ont pourtant raté le coche en permettant aux Chiefs de réaliser la même performance qu'eux une semaine plus tôt. Toujours deuxième du groupe, Bordeaux-Bègles conserve toutes ses chances de jouer les phases finales, surtout si l'ASM domine l'Ulster ce dimanche, mais un succès à la maison ce samedi aurait été bien utile...

Après le report de son match inaugural, puis après deux revers, dont le dernier en date sur sa pelouse le week-end dernier contre Glasgow, 14-23, le Racing 92 espérait créer l'exploit en Ecosse pour ce match retour et prouver que le Champion de France en titre et finaliste malheureux de la dernière Coupe d'Europe avait sa place dans ce groupe et cette compétition très relevés. Force est de constater qu'aucune interrogation n'a été levée, et que toutes les inquiétudes restent bien tenaces, et ce sont même accrues. A nouveaux défaits, c'est la manière qui interpelle pour ces Alto-séquannais menés 23-0 dans les derniers instants et ne sauvant l'honneur que sur le fil grâce un sursaut d'orgueil des remplaçants, incarnés par l'essai de Chauveau, transformé par Dambielle. Un barroud d'honneur qui s'avérera insuffisant, car l'élimination est pratiquement officialisée dès ce week-end. Une campagne à oublier, et une obligation de se recentrer sur le championnat, dans lequel il faudra également relever la tête.

Deux matches, deux défaites, c'était pour le moins un début de quatrième journée bien décevant que les formations tricolores nous offraient. Toulouse ne voulait pas que ça dure, et motivé à l'idée de faire le plein de point face à Zèbre, après le succès bonifié en Italie le week-end dernier, partait à  l'abordage d'une défense transalpine qui ne sut résister bien longtemps. 40 points inscrits et six essais au compteur à la pause posaient les jalons d'un succès qui s'annonçait probant, et qui permettait aux hommes d'Ugo Mola de gérer durant la deuxième période, malgré deux nouvelles réalisations. Au sortir de cette victoire bonifiée, Toulouse efface quelque peu la déception d'avoir laissé filer les deux premières rencontres en s'emparant provisoirement (ou pas) de la première place, et reprenant ainsi son destin entre les mains.

Ce dimanche, Castres et Montpellier se retrouvaient pour le duel franco-français du week-end une semaine après avoir croisé le fer dans l'Hérault, et où le MHR s'étaient imposé avec le bonus offensif. Un succès dans le Tarn aurait permis lors de ce match retour aux Montpelliérains de maintenir la pression sur un impressionnant Leinster, mais les Castrais en avaient décidé autrement. Vainqueur d'un match haletant, plein de suspens, les hommes de Christophe Urios ont stoppé leur homologue et se relancent dans le groupe. Reste qu'au sortir de ce match, avec respectivement neuf et onze points, le CO et le MHR ne sont pas dans les meilleures dispositions pour rallier les quarts. Il va falloir sortir le bleu de chauffe lors des deux dernières journées pour faire partie des heureux élus.

Une situation identique pour le RCT, qui malgré un bon point de bonus à Llanelli, repart du Pays de Galles avec une défaite. Deuxième de son groupe derrière les Saracens à quatre longueurs, le club varois conserve toutes ses chances d'être présent lors des phases finales, mais il va falloir offrir un tout autre visage. C'est un sans faute que les Rouge et Noir vont devoir réaliser durant les 5ème et 6ème journées, et par la même occasion, aller réaliser un exploit sur la pelouse des Saries, qui étaient venus s'imposer sur la rade lors de la première journée. Un programme chargé, mais à la mesure des ambitions et du talent du RCT. 


Les résultats des clubs français

Vendredi 16 décembre
20h45, Glasgow – Racing 92 (P1): 23-7

Samedi 17 décembre
14h, Bordeaux-Bègles – Exeter (P5): 12-20
16h15, Toulouse (b) – Zebre (P2): 54-15

Dimanche 18 décembre
14h, Scarlets – Toulon (b) (P3): 22-21
14h, Castres (b) – Montpellier (P4): 29-23
16h05, Clermont (b) – Ulster (P5): 38-19