Tous les sites LNR
Billetterie

Présentation

Champions Cup, J6 – Qui pour accompagner Clermont ?

Champions Cup, J6 – Qui pour accompagner Clermont ?

Publié le 18/01/2017

Déjà qualifié, l’ASM va pouvoir le fêter devant son public pour la réception d’Exeter. Une dernière rencontre de poule qui ne sera pas sans intérêts, car l’objectif sera d’aller chercher les cinq points pour viser la première place à l’issue de cette première phase. Moins séduisants que lors de leurs précédentes sorties, les Clermontois ont fait le nécessaire en Gironde pour valider leur billet pour les quarts (9-6). Pour leur dernière sortie de poule au Michelin, les Jaunards se verraient bien réaliser un feu d’artifice, et tout le monde sait qu’ils en sont capables, à commencer par leur adversaire du week-end, les Chiefs, qui avaient pris la marée à domicile pour le match inaugural (35-8).

Vient alors la grosse interrogation, qui pour accompagner l’ASM. Mathématiquement, hormis le Racing 92, toutes les autres formations tricolores le peuvent… après, à des degrés divers, cela s’annonce possible, compliqué, voire extrêmement compliqué. C’est le cas du Stade toulousain qui,  à l’image des deux premières journées, a laissé filer une victoire qui lui tendait les bras dans les tous derniers instants. 

Une contre-performance qui met les Stadistes en difficulté et qui les oblige à s’imposer d’abord, si possible avec le bonus en poche pour s’éviter des calculs d’apothicaire, mais également à espérer des résultats favorables de la concurrence (Glasgow, Toulon et Sale) pour voir les quarts… en cas de qualification, Toulouse pourra quelque peu respirer, en cas d’élimination, il y aura d’énormes regrets, car avec un peu plus de maîtrise, le Stade aurait pu aborder cette dernière journée avec cinq victoires en poche. 

En ballotage défavorable, le RCT qui s’est parfaitement remis sur le droit chemin en battant Sale avec le bonus offensif, va devoir réaliser un exploit pour atteindre les quarts. Deuxième de son groupe avec 15 points, Toulon est en concurrence avec plusieurs clubs pour obtenir un ticket de meilleur deuxième (Toulouse, Sale, les Wasps, Glasgow notamment), mais devra surtout l’emporter, et pas n’importe où, sur la pelouse du champion en titre. Mission impossible ? 

Non ! Avec seulement trois défaites en 19 confrontations face à des formations anglaises, les Varois adorent jouer les Sujets de Sa Majesté, et notamment les Saracens ! Malgré le revers à Mayol en ouverture de la compétition, ils ont affiché de la réussite face à cet adversaire en le dominant en finale de l’édition 2014 (23-6), et la saison précédente en demi-finale à Twickenham (24-12)… bis repetita ?

Dans le groupe 4, même s’il faudrait un petit miracle, Montpellier et Castres ne sont pas encore mathématiquement évincés de la course aux quarts. Avec respectivement 11 et 10 points, Héraultais et Tarnais peuvent accrocher le wagon des qualifiés à condition de prendre d’une part cinq points lors de cette dernières journée et d’espérer des contre-performances de leurs concurrents. 

Il faudrait que Glasgow (14 points), Toulouse (14 points) et Toulon (15 points), actuellement en lice pour ce sésame, manquent leur dernier rendez-vous pour ouvrir la porte de l’une des deux équipes... tout un programme, surtout à l’heure de recevoir le Leinster à Pierre Antoine et Northampton à Yves du Manoir. Situation parfaitement identique pour l’UBB, qui devra créer l’exploit en Ulster et espérer des résultats favorables ailleurs… cela semble compliqué.

Pour finir, il aura fallu attendre la cinquième journée et souligné de grosses inquiétudes en voyant les Racingmen pour qu’ils se réveillent et offrent enfin leur véritable visage lors de la réception de Leicester. Victorieux des Tigres (décevants) avec le bonus (34-3), les Ciel et Blanc ne finiront donc pas fanny, mais que cette campagne européenne aura été décevante. 

Les hommes des deux Laurent ont une nouvelle opportunité de montrer leur talent avec ce déplacement dans l’antre des Munstermen, assurés de terminer premier du groupe, et de prendre leur revanche après la large défaite concédé au début du mois (7-32) à domicile. Messieurs, quittez la compétition avec panache !


Le programme des clubs français

Vendredi 20 janvier
20h45, Castres – Leinster (P4)
20h45, Montpellier – Northampton (P4)

Samedi 21 janvier
14h, Ulster – Bordeaux-Bègles (P5)
14h, Clermont – Exeter (P5)
16h15, Saracens – Toulon (P3)
18h30, Munster – Racing 92 (P1)

Dimanche 22 janvier
16h15, Toulouse - Connacht