Tous les sites LNR
Billetterie

Champions Cup - La présentation de la J3

Champions Cup - La présentation de la J3

D'un côté, il y a les clubs invaincus, en tête ou presque, et qui en cas de succès, pourraient faire un pas de plus vers les quarts. Un d'entre eux aura par ailleurs la chance de recevoir, Toulouse. En effet, deuxième de son groupe (8 points) à une petite longueur de Glasgow, les hommes de Guy Novès vont accueillir les écossais avec forcément la première place en ligne de mire… mais auront-ils évacué leur désillusion au sortir du revers face à Grenoble dans la Ville Rose ?




Deux vont s'exporter pour des matches compliqués, évidemment, mais à leur portée. Toulon d'abord, 1er de la poule 3 avec huit points, 4 d'avance sur les Scarlets et Leicester, va tenter de conforter son leadership à Londres en allant y défier les Tigers. Son succès face à Clermont en TOP 14 le week-end dernier, dans une rencontre digne de la Coupe d'Europe, les as mis sur les bons rails… à confirmer. Tout comme le Racing-Métro 92, vainqueur à Castres samedi, et qui va défendre sa première place de la poule 5 aux Ospreys, qui ne pointent qu'à trois petits points au classement.

JPEG - 62.4 ko
Place à la Coupe d'Europe pour des clubs français aux objectifs bien différents, à l'image de Castres quasiment éliminé et le RM 92 en route pour les quarts. (Crédit photo : Presse Sports)

Vient ensuite un club entre deux eaux et qui n'a déjà plus, ou presque, le droit à la défaite s'il veut atteindre les quarts. En effet, Clermont, deuxième de son groupe avec 6 points, se prépare à un très difficile déplacement chez le leader du groupe, le Munster (8 points). Un succès des Irlandais pourraient les mettre sur orbite, du moins mettre les Auvergnats en grande difficulté. Ces derniers pourront se motiver en se disant qu'ils ont brillé à Limerick il y a peu, et que malgré la défaite subie à Nice face à Toulon dans un match de gala, ils avaient le rythme pour disputer les joutes continentales et y briller.




Place enfin aux formations qui n'ont plus rien (ou pratiquement plus rien) à espérer de cette compétition, Montpellier et Castres. Tous deux derniers de leur groupe avec deux points, ils sont apparemment trop distancés pour espérer atteindre les quarts… surtout au regard de leur état de forme actuel. En effet, le MHR, qui reste sur cinq revers de rang, et le CO, une nouvelle fois défait à domicile et lanterne rouge du TOP 14, n'offrent pour le moment pas de garanties pour briller et réaliser un exploit en Champions Cup.






Le programme des clubs français



Vendredi 5 décembre

20h45 : Montpellier - Bath



Samedi 6 décembre

16h15 : Ospreys – Racing-Métro 92

18h30 : Munster - Clermont



Dimanche 7 décembre

14h : Castres – Wasps

16h15 : Toulouse – Glasgow

18h30 : Leicester - Toulon

..